Bande-Dessinées

« Les moments doux » de Virginie Grimaldi

Les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle… Une adaptation fidèle du best-seller de Virginie Grimaldi.
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…
Récits croisés d’une jeune maman en devenir et d’une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d’une vie heureuse par-delà les soubresauts de l’existence.

Un vrai coup de cœur !

J’ai beaucoup de romans graphiques à lire en ce moment et j’adore ça surtout quand il s’agit de découvrir des pépites comme celle-ci !

Il faut d’abord signaler que je n’avais pas lu ce roman là de @virginie_grimaldi , je partais donc avec un œil complètement neutre et je ne demandais qu’à être surprise.
Déjà l’histoire est belle, le thème m’a beaucoup plu, c’est tendre et émouvant.
Puis le switch final m’a complètement scotché, je ne m’y attendais pas du tout mais je ne dévoilerai rien !
Enfin et surtout Virginie a réussi à me tirer les larmes même avec un roman graphique ! Je crois que c’est la première fois (pas que je pleure en lisant Virginie Grimaldi, j’ai tellement aimé « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » 😍, mais c’est la première fois en lisant du roman graphique).
Certaines réflexions des personnages sont aussi dans le plus pur hurmour Grimaldi (ceux qui la suivent savent…) et ça m’a vraiment fait marrer !

Bref, c’est une réussite !

Laisser un commentaire