Interview

Les confidences d’Anna B. Gabrielle

anna b gabrielle 2Fervente lectrice, passionnée de voyages et d’itinéraires méconnus, Anna B. Gabrielle s’inspire entre autres de l’onirisme du Petit Prince et de l’univers de Boris Vian ou de David Foenkinos, pour délivrer sa réalité dans cette « autobio-géographie » pleine de sensibilité. « Je cours toujours dans les aéroports » est son premier roman.

Le Nez dans les Bouquins : Bonjour Anna B. Gabrielle, après la lecture de ton livre ( retrouvez la chronique ici ), on a envie d’en savoir plus sur toi. Quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à te lancer dans l’aventure de l’écriture avec ton premier roman « Je cours toujours dans les aéroports » qui mélange fiction et autobiographie ?

Anna B. Gabrielle : J’ai toujours adoré lire et écrire, j’ai toujours griffonné des trucs partout. La période d’avant et pendant mon voyage d’un an et demi a été une période très riche de ma vie, émotionnellement, que ce soit au niveau négatif et positif et j’ai eu besoin d’écrire plus, mais sans volonté d’en faire quoi que ce soit, juste pour moi. Au début, j’écrivais à la première personne mais je n’y arrivais pas, c’était trop proche, trop réel pour poser des mots. Alors j’ai créé le personnage de Lucie et puis je me suis attachée à elle et à ses aventures, qui étaient aussi les miennes. En rentrant, j’ai fais lire ces lignes à plusieurs personnes qui m’ont encouragé à tenter ma chance pour le publier, je me suis dit, après tout pourquoi pas. Je lirais ça quand j’aurais 80 ans et la mémoire qui flanche et je me souviendrais de cette période incroyable de ma vie.

LNB : Si tu devais présenter ton roman en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?

ABG :  Hum pas facile … alors je dirais :
– introspectif
– émotions
– apprentissage

LNB : Quelles sont tes inspirations littéraires ?

ABG : J’adore Anna Gavalda, David Foenkinos, Agnès Martin-Lugand, j’ai tous leurs bouquins. Mais aussi Boris Vian, Antoine de Saint Exupéry. Et puis j’aime chiner des vieux bouquins d’auteurs inconnus dans les brocantes.Je-cours-toujours-dans-les-aeroports

LNB : As-tu des habitudes d’écriture (carnet ou ordinateur, bulle au calme ou bruits de la vie) ?

ABG : J’ai des carnets de voyage quand je suis en vadrouille, qui sont aussi des carnets de dessins, des carnets de souvenirs. Mais pour le roman, j’écrivais sur ordinateur, mon tout petit ordinateur de voyage qui a 10 ans et qui rame tellement! J’écris partout, dans les gares, les avions, les trains, le jardin, quand ça me vient…

LNB : Quelle a été la réaction de ton entourage lorsque tu leur as annoncé que tu écrivais un livre ? Est-ce que tes proches l’ont lu ? Qu’en ont-ils pensé ?

ABG : Au début je n’osais pas le dire, j’étais très mal à l’aise avec ça, je ne sais pas trop pourquoi. Et puis je leur ai dit, les uns après les autres, et ils étaient ravis. La plupart l’ont lu et ont beaucoup aimé. Ca les a aussi aidé à comprendre beaucoup de choses sur mon parcours, mon voyage, mes péripéties amoureuses aussi. J’ai été vraiment touchée de leurs réactions et de leurs retours.

LNB : L’écriture du roman a-t-elle été facile ? Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans le processus d’écriture et de publication ?

ABG : Comme je l’ai dit plus haut, je n’étais pas dans la volonté ni dans un processus d’écriture de roman, donc je n’ai pas eu de difficultés particulières. J’écrivais comme cela me venait, sans me poser de questions.anna b gabrielle 3.jpg

LNB : Quels sont tes projets à ce jour? Un voyage ? Un prochain livre ?

ABG : Des projets plein la tête : Je pars en Equateur pour quelques mois à partir de fin juin, donc retour en Amérique Latine. Quel bonheur! Et puis un projet de nouveau bouquin, oui, a vrai dire, j’ai déja presque tout, mais j’ai du mal à me lancer, et à l’envoyer à un éditeur. Et puis des projets professionnels aussi. Tout plein de belles choses à venir sans aucun doute !

LNB : Une petite photo de ta bibliothèque ou de ta Pile A Lire ?

anna b gabrielle.JPG

Merci Anna B. Gabrielle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et je souhaite bon vent à tes projets d’écriture et de voyages !

 

Retrouvez l’autrice ici : sans-titre.png

Présentation du livre aux Editions du Panthéon

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s