Document, Essai·Psychologie, Bien-être, Vie pratique

« Expérience de mort imminente » par le Dr Cafardy

La peur de la mort n’est pas une fatalité, il est possible de  partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de  vie », mais au contraire de la préparer et même de la vivre  intensément, aux côtés de ses proches et avec l’aide du personnel  soignant. C’est l’enseignement que le docteur Sylvie  Cafardy a tiré des expériences de mort imminente (EMI)  vécues par des patients. Nourri de témoignages, de connaissances scientifiques et de  références philosophiques, ce livre s’inscrit dans la lignée  des  Ars Moriendi, ces  Traités de la bonne mort  que l’on lisait  il y a quelques siècles.

Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l’auteur  nous interroge sur le sens de notre vie et les leçons que  nous pouvons en tirer. Car apprendre à mourir, c’est d’abord  apprendre à vivre.

Cela faisait un moment que je voulais lire un livre traitant du sujet. Les EMI ou expérience de mort imminente. Nous en avons tous entendu parler. Ce tunnel blanc, ces proches disparus qui nous attendent de l’autre côté, puis le retour parfois brutal dans le corps… Ça vous parle aussi ? 

Ces expériences fascinent, inquiètent, questionnent. Et c’est ce sujet de le Dr Sylvie Cafardy a choisi pour sa thèse de médecine qu’elle présentera en 1999 et pour laquelle elle remportera le Prix de thèse régionale et les félicitations du jury.
Enfin un livre sur le sujet qui a de véritables bases et analyses médicales.

Travaillant dans une unité de soins palliatifs, elle est confrontée à la mort de façon quotidienne. Elle a alors conscience que la mort, dans notre culture occidentale, fait peur. En écoutant les « experienceurs », elle se rend compte que ces gens qui ont « vu » ce qu’il y avait après n’avaient plus peur et avaient une grande sérénité lorsqu’ils évoquaient la mort. Les témoignages sont impressionnants, souvent ressemblants, parfois même troublant tant ce qui est relaté est surprenant. Alors, ces experienceurs ne pourraient-ils pas alléger cette appréhension du passage vers l’au-delà ? Que ce soit pour les équipes médicales, les familles et le malade ? Les résultats se vérifient sur le terrain…

J’ai également beaucoup aimé les témoignages de la préparation à la fin de vie qu’elle rapporte. Comment préparer nos mourants, les aider à faire la paix avec leur passé, leurs regrets, pour qu’ils lâchent enfin prise et partent sereins. C’est très instructif et bizarrement pas vraiment triste (sauf 1 ou 2 témoignages qui m’ont vraiment touchés) mais plutôt rempli d’espoir.

Cela m’a conforté dans tout ce que je pensais de « l’après ». 

Est ce un sujet qui vous intéresse ?

Laisser un commentaire