Autobiographie, biographie, témoignage·Coup de coeur

« Les frottements du cœur » de Katia Ghanty

katia.jpg

coup de coeur

Résumé :

En mars 2016, à la suite d’une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l’hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l’endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d’un mois et demi à l’hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s’affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d’une mort « imminente ».

Mon avis :

Une vraie claque! J’ai l’habitude d’emmener mes livres partout mais celui-là il a été littéralement greffé à ma main pendant 2 jours ! Ce livre est tellement criant de vérité, il est bouleversant, il parle de la mort et de la fragilité de la vie, d’un combat, d’une souffrance effroyable et aussi d’une résilience incroyable.

Ce livre montre très bien le travail formidable des équipes soignantes, leurs compétences, la douceur et le respect de certaines infirmières ou aides-soignantes, le professionnalisme de certains médecins…mais il montre aussi le côté obscur : le manque de personnel, la fatigue des soignants, le non-respect du patient par des petites phrases ou gestes anodins, le ton hautain ou les silences angoissants de certains médecins, les locaux vétustes, la promiscuité avec les autres patients… 

La plume de l’auteur est hyper addictive. Les faits s’enchainent et on vit tous les évènements à travers les yeux, les pensées et le ressenti de Katia. On assiste avec un regard amusé à ses blagues de merde (c’est pas moi qui le dis hein! mais je dois avoir aussi un humour à la con car ça m’a bien fait marré !), à ses pensées les plus noires, à son ras le bol, à ses moments de joie ou sa tristesse intense. Elle nous explique très clairement ce que la grippe a fait à son cœur, on comprend bien les symptômes, les sensations que ça lui procure. Katia écrit sans filtre, elle parle de tout, en complète sincérité, des moments gênants (et mon dieu que j’ai eu de la peine que les patients puissent être traités comme ça à l’hôpital…) comme des autres. Rien n’est épargné au lecteur car rien ne lui a été épargné à elle non plus. Ce livre devrait être lu par tous les soignants pour, juste un instant, se mettre à la place des patients. Mention spéciale d’ailleurs au retour des médecins qui ont sauvé Katia. Vous découvrirez ce que le livre leur a apporté et c’est très émouvant aussi.

Je remercie Katia de m’avoir proposé de découvrir son roman et moi je vous le dis…c’est une putain de nana cette fille! Courrez lire son livre, c’est une vraie leçon de vie!

 

 

3 commentaires sur “« Les frottements du cœur » de Katia Ghanty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s