Tu n’as pas d’idée pour le Papa Noël ? Tu ne sais pas quoi offrir à ta tante Augustine ou à ta cousine Chloé ? Encore moins à ton frère Paul ou à ton petit neveu Kevin?
Voici quelques idées à glisser au pied du sapin parmi mes lectures 2019 (il y a beaucoup de nouveautés mais aussi des romans sortis il y a quelques temps. Je vous les ai mis quand même !) :
Les romans, les polars… :
- La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard : si vous voulez partager les frasques de Lena, de sa grand-mère loufoque, de son père dépressif ou de sa nièce rebelle, si vous voulez vous attacher à toute cette petite famille pleine de failles qu’elle comblent grâce à une tonne d’amour et d’humour, laissez-vous tenter par ce roman doudou idéal pour la saison. Idéal pour les amoureux des fêtes et de la féérie de Noël.
- Même les méchants rêvent d’a
mour – Anne-Gaëlle Huon : « Il y a des livres qui vous laissent un sentiment partagé une fois la dernière page lue. Entre une douce nostalgie et un immense espoir que la vie peut être tellement riche en surprises et promesses. Tout ça mijotant entre les odeurs de lavande et de mimosa, le son des grillons et le goût salé des larmes. » A offrir à sa grand mère, sa maman, sa sœur, sa tante, sa cousine…
- Marie d’en haut – Agnès Ledig : Trois cœurs brisés qui vont se reconstruire autour d’une petite fille espiègle, d’une jolie ferme et de quelques vaches. Pour une amie, une sœur, une cousine au cœur blessée mais résiliente.
- Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand : un roman d’amour et d’amitié qui traite du burn-out, de fuir ses failles mais aussi de résilience et de profiter de la vie. A offrir à une grande stressée, à celles qui ne prennent pas le temps.
- Nous étions merveilleuses – Laure Rollier : un road trip entre amies qui va panser certaines blessures et en réveiller d’autres. Une histoires de femmes merveilleuses. Pour une grande amie, une sœur de cœur.
- Le printemps d’avril – Julie de Besombes : Une immersion dans la vie pure, simple, belle. Celle qui nous remet sur les rails, celle qui nous fait prendre conscience qu’on forme un tout avec la nature, magnifique et parfois tempétueuse, celle qui ne prend pas de gant et nous met face au grand bordel de notre vie. Une histoire de sororité. A offrir à une amie, une sœur, une mère, sensibles au féminin sacré et sauvage.
- Tu t’appelais Maria Schneider – Vanessa Schneider : Maria, racontée par sa cousine qui avait pour elle un amour et une admiration sans bornes, reprend peu à peu sa place de femme sacrifiée à cette époque où la domination masculine et le silence faisaient loi dans le milieu du cinéma. A offrir aux amoureux du cinéma, aux révoltés, aux nostalgiques.
- Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard : Comment deux femmes, que rien n’aurait pourtant dû réunir, vont se retrouver à naviguer parmi les souvenirs d’Aurore. Son enfance, la guerre, son adolescence, son grand amour, l’unique, celui qui part de l’autre côté de la mer…A offrir à ceux qui aiment l’Histoire, l’amour et les secrets.
- Surface – Olivier Norek : Découvrez No. Avec son caractère de guerrière, son franc-parler et sa gueule cassée qu’elle n’arrive pas à accepter, elle va se retrouver à la tête d’une enquête mêlant vieux fantômes, profondes rancœurs et anciens secrets submergés au fond d’un lac. Fouiller dans la merde pour faire remonter la vérité à la SURFACE… A offrir à tous ceux qui veulent une plongée dans les méandres de vieux secrets enfouis.
- Raisons obscures – Amélie Antoine : Un roman psychologique dont Amélie Antoine, habile dentellière, tisse finement la toile pleine de noirceur qui fait suffoquer le lecteur. A offrir aux parents d’ado complexes ou aux ados complexes eux-mêmes…
- Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie : Une sincérité à fleur de peau, une infinie tendresse et admiration avec lesquelles l’autrice raconte son frère. Son grand amour qui a choisi de partir
trop tôt. A offrir à ceux qui veulent comprendre le suicide d’un proche à travers une plume magnifique.
Les essais :
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet : Ce livre est une succession de récits de vie de millions de femmes. Des femmes qui s’assu
ment seules, des femmes fortes, des femmes qui veulent aller au fond d’elles-même, qui refusent désormais de se taire et dont le combat quotidien est juste d’être acceptées entièrement pour ce qu’elles sont et non pas pour ce qu’on attend d’elles. A offrir aux femmes, aux hommes, aux révoltés de la condition féminine, à ceux qui veulent changer les choses.
Poésie :
- Le soleil et ses fleurs – Rupi Kaur : s’aimer c’est rayonner pour laisser une belle empreinte sur la Terre même si pour arriver à cela il faut passer par plusieurs étapes : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir.
- Lait et Miel – Rupi Kaur : Rupi explore la féminité avec une infinie sagesse et une extraordinaire maturité pour son âge. Ainsi se scinde « Lait et Miel » : souffrir, aimer, rompre et guérir. La violence, la souffrance des femmes et l’amour toxique jouxtent l’extrême tendresse, le respect de soi et la sororité.
- L’autre chambre – Diane Schmidt : Une histoire de sursaut, de résilience, de respect retrouvé, de femmes écrasées par l’homme mais qui rebondissent dans la sororité.
Les romans graphiques :
- Haïku – Olivier Cinna : A offrir aux amoureux des estampes japonaises et d’haïku (poésie japonaise).
- Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod : Sans tabou, l’autrice nous expose son expérience de l’IVG, des violences obstétricales, du non-dit, du poids du silence. A offrir avec tact, aux femmes qui seront touchées par le sujet.
- Simone Veil, l’immortelle – Bresson et Duphot : De son enfance aux camps de la mort jusqu’à la loi sur l’avortement. Une magnifique leçon de vie. A offrir à tous les sensibles de l’Histoire et qui veulent connaitre celle de cette grande dame.
- Le fils de l’ours – JC Servais : Un magnifique conte alsacien moyen âgeux entre magie et sorcellerie. A offrir aux amoureux de la nature, des contes, du merveilleux.
- Les filles de Salem – Thomas Gilbert: la véritable histoire des Sorcières de Salem. A offrir à ceux qui veulent comprendre et connaitre la véritable histoire.
- Frida – Perez et Lacombe : Frida dans toute sa splendeur. A offrir aux amoureux de Frida et de son univers coloré.
Pour les enfants :
- Sorceline – Doyé et Antista : Les aventures d’une petite sorcière qui étudie la cryptozoologie. A offrir aux petits rêveurs, à ceux qui ont une imagination débordante.
- Et puis Colette – Sophie Henrionnet et Mathou : Un roman graphique aux dessins tout en rondeur et douceur pour une histoire émouvante mais empreinte de résilience. Une histoire sur le deuil. A offrir à tous les enfants, à ceux qui vivent le deuil.
- Frnck – Cossu et Bocquet : Quand la préhistoire rencontre notre monde moderne…c’est hilarant ! A offrir à ceux qui aiment l’aventure et rire.
- La boite à musique – Gijé et Carbone : A la découverte d’un monde si petit qu’il tient dans une boite à musique mais qui prend tellement de place dans la vie de Nola. A offrir à ceux qui aiment les mondes imaginaires.
Et mes coups de coeurs 2018, qui peuvent toujours trouver une place dans un soulier car ce sont des valeurs sûres !
- Entre deux Mondes – Olivier Norek
- Sans elle – Amélie Antoine
- La perle et la coquille – Nadia Hashimi
- Les frottements du cœur – Katia Ghanty
- Le Manuscrit inachevé – Franck Thilliez
- Ma grande – Claire Castillon
- Surtensions – Olivier Norek
- Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
- Einstein, le sexe et moi – Olivier Liron
Mes avis sont totalement subjectifs, mes ressentis sont propres à mon histoire, ma sensibilité, un contexte de lecture… J’espère que celà vous aiguillera tout de même un peu. Je vous souhaite un bon shopping de Noël à tous !
Pas mal !
J’aimeJ’aime