Autobiographie, biographie, témoignage·Bande-Dessinées·Beaux Livres·Comédie romantique, Chick-lit, Feel-Good·Comédie, Humour·Contemporain·Coup de coeur·Document, Essai·Drame·Fantastique, Dystopie, SF·Historique·Nouvelles·poésie·Polar, Thriller·Psychologie, Bien-être, Vie pratique·Théâtre·Young-adult, Jeunesse

Je mets quoi sous le sapin cette année?

Image associée

Tu n’as pas d’idée pour le Papa Noël ? Tu ne sais pas quoi offrir à ta tante Augustine ou à ta cousine Chloé ? Encore moins à ton frère Paul ou à ton petit neveu Kevin?

Voici quelques idées à glisser au pied du sapin parmi mes lectures 2019 (il y a beaucoup de nouveautés mais aussi des romans sortis il y a quelques temps. Je vous les ai mis quand même !) :

Image associée

Les romans, les polars… :

La vie a plus d'imagination que nous par Sabard

  • La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard : si vous voulez partager les frasques de Lena, de sa grand-mère loufoque, de son père dépressif ou de sa nièce rebelle, si vous voulez vous attacher à toute cette petite famille pleine de failles qu’elle comblent grâce à une tonne d’amour et d’humour, laissez-vous tenter par ce roman doudou idéal pour la saison. Idéal pour les amoureux des fêtes et de la féérie de Noël.

 

  • Même les méchants rêvent d’aRésultat de recherche d'images pour "meme les mechants revent d'amour"mour – Anne-Gaëlle Huon : « Il y a des livres qui vous laissent un sentiment partagé une fois la dernière page lue. Entre une douce nostalgie et un immense espoir que la vie peut être tellement riche en surprises et promesses. Tout ça mijotant entre les odeurs de lavande et de mimosa, le son des grillons et le goût salé des larmes. » A offrir à sa grand mère, sa maman, sa sœur, sa tante, sa cousine…

Résultat de recherche d'images pour "marie d'en haut"

  • Marie d’en haut – Agnès Ledig : Trois cœurs brisés qui vont se reconstruire autour d’une petite fille espiègle, d’une jolie ferme et de quelques vaches. Pour une amie, une sœur, une cousine au cœur blessée mais résiliente.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "désolée je suis attendue"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "nous étions merveilleuses"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le printemps d'avril"

  • Le printemps d’avril – Julie de Besombes : Une immersion dans la vie pure, simple, belle. Celle qui nous remet sur les rails, celle qui nous fait prendre conscience qu’on forme un tout avec la nature, magnifique et parfois tempétueuse, celle qui ne prend pas de gant et nous met face au grand bordel de notre vie. Une histoire de sororité. A offrir à une amie, une sœur, une mère, sensibles au féminin sacré et sauvage.

Résultat de recherche d'images pour "tu t'appelais maria schneider de vanessa schneider"

  • Tu t’appelais Maria Schneider – Vanessa Schneider : Maria, racontée par sa cousine qui avait pour elle un amour et une admiration sans bornes, reprend peu à peu sa place de femme sacrifiée à cette époque où la domination masculine et le silence faisaient loi dans le milieu du cinéma. A offrir aux amoureux du cinéma, aux révoltés, aux nostalgiques.

Résultat de recherche d'images pour "ceux qui voulaient voir la mer"

  • Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard : Comment deux femmes, que rien n’aurait pourtant dû réunir, vont se retrouver à naviguer parmi les souvenirs d’Aurore. Son enfance, la guerre, son adolescence, son grand amour, l’unique, celui qui part de l’autre côté de la mer…A offrir à ceux qui aiment l’Histoire, l’amour et les secrets.

Résultat de recherche d'images pour "surface norek"

  • Surface – Olivier Norek :  Découvrez No. Avec son caractère de guerrière, son franc-parler et sa gueule cassée qu’elle n’arrive pas à accepter, elle va se retrouver à la tête d’une enquête mêlant vieux fantômes, profondes rancœurs et anciens secrets submergés au fond d’un lac. Fouiller dans la merde pour faire remonter la vérité à la SURFACE… A offrir à tous ceux qui veulent une plongée dans les méandres de vieux secrets enfouis.

Résultat de recherche d'images pour "raisons obscures"

  • Raisons obscures – Amélie Antoine : Un roman psychologique dont Amélie Antoine, habile dentellière, tisse finement la toile pleine de noirceur qui fait suffoquer le lecteur. A offrir aux parents d’ado complexes ou aux ados complexes eux-mêmes…

 

  • Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie : Une sincérité à fleur de peau, une infinie tendresse et admiration avec lesquelles l’autrice raconte son frère. Son grand amour qui a choisi de partir Résultat de recherche d'images pour "avec toutes mes sympathies"trop tôt. A offrir à ceux qui veulent comprendre le suicide d’un proche à travers une plume magnifique.

 

Les essais :

 

  • Sorcières : la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet : Ce livre est une succession de récits de vie de millions de femmes. Des femmes qui s’assuRésultat de recherche d'images pour "sorcières la puissance invaincue des femmes"ment seules, des femmes fortes, des femmes qui veulent aller au fond d’elles-même, qui refusent désormais de se taire et dont le combat quotidien est juste d’être acceptées entièrement pour ce qu’elles sont et non pas pour ce qu’on attend d’elles. A offrir aux femmes, aux hommes, aux révoltés de la condition féminine, à ceux qui veulent changer les choses.

 

Poésie :

Résultat de recherche d'images pour "rupi kaur"

  • Le soleil et ses fleurs – Rupi Kaur : s’aimer c’est rayonner pour laisser une belle empreinte sur la Terre même si pour arriver à cela il faut passer par plusieurs étapes : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir.

 

Résultat de recherche d'images pour "rupi kaur lait et miel"

  • Lait et Miel – Rupi Kaur : Rupi explore la féminité avec une infinie sagesse et une extraordinaire maturité pour son âge. Ainsi se scinde « Lait et Miel » : souffrir, aimer, rompre et guérir. La violence, la souffrance des femmes et l’amour toxique jouxtent l’extrême tendresse, le respect de soi et la sororité.

 

Résultat de recherche d'images pour "l,autre chambre"

 

 

Les romans graphiques :

Résultat de recherche d'images pour "haïku cinna"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "il fallait que je vous le dise"

 

Résultat de recherche d'images pour "simone veil l'immortelle"

  • Simone Veil, l’immortelle – Bresson et Duphot : De son enfance aux camps de la mort jusqu’à la loi sur l’avortement. Une magnifique leçon de vie. A offrir à tous les sensibles de l’Histoire et qui veulent connaitre celle de cette grande dame.

 

Résultat de recherche d'images pour "le fils de l'ours"

  • Le fils de l’ours – JC Servais : Un magnifique conte alsacien moyen âgeux entre magie et sorcellerie. A offrir aux amoureux de la nature, des contes, du merveilleux.

 

Résultat de recherche d'images pour "les filles de salem"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "frida lacombe"

 

Pour les enfants :Résultat de recherche d'images pour "sorceline"

  • Sorceline – Doyé et Antista : Les aventures d’une petite sorcière qui étudie la cryptozoologie. A offrir aux petits rêveurs, à ceux qui ont une imagination débordante.

 

Résultat de recherche d'images pour "et puis colette"

  • Et puis Colette – Sophie Henrionnet et Mathou : Un roman graphique aux dessins tout en rondeur et douceur pour une histoire émouvante mais empreinte de résilience. Une histoire sur le deuil. A offrir à tous les enfants, à ceux qui vivent le deuil.

 

Résultat de recherche d'images pour "frnck 5"

  • Frnck – Cossu et Bocquet : Quand la préhistoire rencontre notre monde moderne…c’est hilarant ! A offrir à ceux qui aiment l’aventure et rire.

 

Résultat de recherche d'images pour "la boite à musique"

  • La boite à musique – Gijé et Carbone : A la découverte d’un monde si petit qu’il tient dans une boite à musique mais qui prend tellement de place dans la vie de Nola. A offrir à ceux qui aiment les mondes imaginaires.

 

Image associée

Et mes coups de coeurs 2018, qui peuvent toujours trouver une place dans un soulier car ce sont des valeurs sûres !

 

Mes avis sont totalement subjectifs, mes ressentis sont propres à mon histoire, ma sensibilité, un contexte de lecture… J’espère que celà vous aiguillera tout de même un peu. Je vous souhaite un bon shopping de Noël à tous !

Image associée

 

Un commentaire sur “Je mets quoi sous le sapin cette année?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s