Comédie romantique, Chick-lit, Feel-Good

« Haut les cœurs ! » de Caroline Nöel

caro.jpg

je recommande

Résumé :

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

Mon avis :

J’ai passé un très bon moment avec le premier roman de Caroline Noel (ou Carobookine pour ceux qui connaissent son nom de blogueuse).

Je suis ressortie de ce roman avec un sentiment positif sur la vie après être passée par de nombreuses émotions. Car malgré sa couverture et ce titre qui se veulent légers, il se passe des choses beaucoup plus profondes qui amènent à la réflexion.

J’avoue que la première partie, celle où l’on rencontre Chloé, sa famille, ses amies, son environnement et où l’on assiste au terrible évènement, m’a parue au début un peu longue et un peu trop décrite. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris pourquoi nous avions besoin, en tant que lecteur, de nous immiscer dans les réflexions et les nombreux questionnements de la protagoniste. Ils nous permettent de bien nous approprier les angoisses et les peurs de Chloé qui en s’étalant sur la durée, deviennent incontrôlables pour elle et son entourage.

Les personnages sont attachants. J’avoue avoir eu une préférence pour Chloé, le personnage principal qui est réfléchi mais qui arrive à nous surprendre, et Ada, la copine « rentre dedans », parce que j’aime ce genre de caractère fonceur et dynamique !

J’ai aimé les deuxième et troisième parties où l’on ressent vraiment la force des proches de Chloé qui la porte à s’ouvrir, à accepter certaines choses de la vie et surtout à lâcher prise. C’est un roman frais, qui véhicule de belles valeurs telles que l’amour, l’amitié, l’honnêteté, l’authenticité qui font du bien et avec une réflexion qui porte sur nos choix de vie. Parce que dans la vie, on a toujours le choix et que choisir c’est renoncer ! Et ça je crois que Chloé l’a bien compris !

Bravo Caroline, j’attends ton deuxième roman avec impatience !

5 commentaires sur “« Haut les cœurs ! » de Caroline Nöel

Laisser un commentaire