Bande-Dessinées

« Le loup m’a dit »

Résumé :

Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu’elle espère ressusciter grâce à d’antiques secrets… Mais l’arrivée dans sa montagne d’une jeune chercheuse vient troubler l’équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l’Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d’enfance, détestable chantre du « modernisme »… Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée… Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d’un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.

Mon avis :

Encore un magnifique tome de Jean Servais qui lie la nature, le surnaturel et l’écologie. Dit comme ça, ça peut sembler assez étrange mais le mélange fonctionne parfaitement et le message passe. Les dessins, comme à son habitude, sont splendides et je me suis facilement plongée dans son univers.

La proximité de l’homme avec la nature et les animaux est un fil conducteur dans ses albums et c’est toujours très touchant. Ici, le loup est un personnage à part entière qui, sans avoir l’air d’y toucher, nous fait mener une réflexion profonde sur notre place au sein du monde animal. Nous qui avons toujours tendance à nous positionner au sommet…Belle leçon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s