Bande-Dessinées·Psychologie, Bien-être, Vie pratique

« On l’appelait Vermicelle » de Fanny Vella

Résumé :

De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.

Mon avis :

Un roman graphique déroutant mais nécessaire. Déroutant car je ne savais pas à quoi m’attendre en le commençant et j’ai compris, à la fin, ce que voulait nous transmettre l’autrice @fannyvella .
Vermicelle est née dans une famille aimante mais comme dans toutes les familles, elle se confronte aux difficultés de la vie : la naissance d’une petite sœur handicapée, son père qui travaille beaucoup trop, les non-dits par rapport au problème d’alcool de sa mamie, les soucis à l’école, le sexisme ordinaire, les phrases qui blessent… et tant de choses encore. Cela la construit, la forge, parfois mal, ce qui la rend bancale, mais Vermicelle avance. Elle aime se créer une bulle colorée rien qu’à elle, où elle oublie un peu tout ça et essaye de rétablir au mieux l’équilibre.
Vermicelle c’est nous, vous, nos enfants. De nombreuses situations vous parleront, c’est évident. Je m’y suis vue en tant que fille, en tant que mère aussi. On accompagne Vermicelle jusqu’à sa vie de jeune adulte et on se rend compte que pour commencer une vie stable, il faut soi même l’être. Commence alors l’introspection.
Un très beau roman graphique que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s