Psychologie, Bien-être, Vie pratique

« La magie celtique des arbres » de Danu Forest et « Le Druidisme » de Frédéric Leseur

Résumé :

« La magie celtique des arbres » : Explorez la puissante magie des vingt-cinq arbres de la tradition des oghams. Enrichissez votre pratique spirituelle avec une véritable sagesse celtique et des techniques pratiques authentiques. Écrit par une druidesse sorcière et chamane celtique, La Magie celtique des arbres vous montre comment : – Pratiquer la divination, les charmes et les sorts avec les oghams. – Travailler avec les correspondances magiques et les attributs de guérison de chaque arbre. – Réaliser des pommades, des teintures, des onguents et plus encore ! – Trouver des esprits-arbres alliés dans la nature et dans l’autre monde. – Fabriquer des baguettes et d’autres outils magiques. Avec des exercices, des astuces pratiques et une exploration accessible du folklore et du mythe, ce manuel, beau et lyrique, s’adresse autant aux novices qu’aux praticiens plus expérimentés.

« Le Druidisme » : Dans Le druidisme, une spiritualité sans dogme, Frédéric Leseur balaie l’ensemble de la tradition druidique en France telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, sans dogmatisme et avec beaucoup d’humilité. Fort d’une approche inédite, il nous livre avec justesse sa vision de cette voie initiatique dans laquelle il est avant tout question d’échange et de fraternité, dans la simplicité et la bonne humeur. Tout en mettant un point d’honneur à rester accessible, il nous offre quelques clefs fondamentales que chacun pourra apprécier et exploiter. Et surtout, il libère cette tradition de tous les fantasmes tout en déconstruisant les mythes qui l’entourent.

Mon avis :

Deux livres qui sont, à mon sens, complémentaires.

« La magie celtique des arbres » : j’ai été très agréablement surprise par la qualité de ce livre. J’y ai appris énormément de chose lié au druidisme et à la vénération dont les celtes faisaient preuve à l’égard des arbres. Vingt arbres ou arbustes appartenant à l’ogham (l’alphabet des arbres qui permet de transmettre une grande quantité de savoir et de compréhension) sont détaillés en plusieurs parties : leurs descriptions, les folklores et légendes qui y sont liés, leurs emplois pratiques et magiques, leurs propriétés thérapeutiques, et leur sens en divination oghamique.

Une mine d’information pour comprendre la relation profonde qu’avait les celtes avec les arbres et pour enrichir votre propre pratique.

Le Druidisme : un livre expliquant le druidisme d’aujourd’hui, de l’initiation, à l’organisation des pratiques jusqu’à la philosophie.

Un ouvrage très intéressant bourré d’informations historiques, d’analyses éclairantes sur les symboliques, les cérémonies, le rôle du Druide dans notre société actuelle. Tout cela sans chercher à convertir ou imposer un dogme mais seulement dans le but d’apporter des connaissance avec humilité et sincérité. L’auteur dégage également cette pratique traditionnelle de tous les fantasmes qui l’entoure. Cela donne un côté ouvert et accessible de cette pratique jusqu’alors réservée aux initiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s