Patrimoine, culture et voyages

24 heures d’exception autour de Chenonceau

Vous venez en Touraine pour une seule journée ? Oui mais voilà, dans notre région si riche en visites et activités en tous genres, vous vous posez moult questions qui vous empêchent de choisir : Quel château visiter ? Où manger et dormir ? Aurons-nous le temps de partir un peu à l’aventure ? Tout cela en seulement 24 heures ? Est-ce vraiment possible ?

La réponse est oui ! J’ai eu la chance d’être invitée avec d’autres blogueurs à une rencontre où le but était de nous faire découvrir Chenonceau et ses alentours. A mon tour de vous faire partager cette journée, qui, je le souhaite de tout cœur, vous donnera de belles idées pour découvrir ce coin magnifique.

Suivez le guide, je vous emmène !

Par quoi on commence ?

Le Château de Chenonceau pardi !

Il fait partie des châteaux les plus visités et c’est aussi un des plus majestueux. Personnellement, si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait celui-ci. Avec sa galerie unique qui traverse le Cher, Chenonceau en met plein la vue. Sachez qu’il peut se découvrir également en arrivant sur l’autre versant. J’ai de magnifiques souvenirs, adolescente, de promenades à vélo où la récompense ultime, après avoir pédalé la journée entière, était de voir enfin se dessiner au loin les arcs du château. Et si vous avez l’âme aventureuse, une balade en canoë vous permettra une découverte encore plus singulière.

Également appelé le Château des Dames, il vit succéder en son sein de nombreuses femmes telles que Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine (dont vous découvrirez la fameuse chambre noire où elle porta le deuil de son mari. Cette chambre m’a toujours fascinée depuis que je suis enfant) ou encore Louise Dupin. Celles-ci l’ont bâti, embelli et restauré pour en faire un joyau qui semble flotter sur le Cher.

Ne le trouvez-vous pas merveilleux ?

Savez-vous que la galerie servit d’Hôpital militaire pendant la Grande Guerre ? Plus de 2250 blessés y furent soignés.

Les pièces du Château sont toujours ornées, en toute saison, de magnifiques compositions qui viennent du Potager des Fleurs. Le château renferme d’ailleurs un atelier floral unique depuis près de 20 ans.

N’hésitez pas à faire un détour par l’apothicairerie de la Reine Catherine de Médicis. Cette dernière était toujours entourée de grands érudits et spécialistes tels qu’Auger Ferrier, son médecin français, Nostradamus, son herboriste ou Cossimo Ruggieri, son astrologue.

Ce lieu majestueux et extraordinairement travaillé renferme plus de 300 contenants utilisés autrefois pour les onguents, des piluliers ou des vases à thériaque. Un petit bijou pour les yeux.

Savez-vous que Chenonceau c’est aussi un vin d’appellation AOC ? Passez une tête dans les caves des Dômes. Un endroit historique avec des voutes du XVIème siècle où reposent les lourds fûts emplis de vin. Des dégustations vous seront d’ailleurs proposées sans réservation ! Et croyez-moi, pour y avoir goûté, vous pouvez y allez les yeux fermés !

Où peut-on se restaurer ?

Nous partons à 12 kms de Chenonceau en direction de l’Auberge de Montpoupon.

Une adresse réputée située juste en face du château éponyme avec une cuisine du terroir revisitée qui ravira vos papilles. Si vous êtes végétarien.ne comme moi, sachez que vous trouverez aussi chaussure à votre pied. J’ai pu tester le Gaspacho de melon avec son œuf de la ferme de la Vallée Boisée mollet, le risotto aux poivrons et son pesto à la cacahuète et la tarte citron et abricot avec un tartare de rhubarbe à la coriandre.

Mention spéciale pour le gaspacho qui était absolument divin et un sans-faute pour l’accueil et le service.

N’hésitez pas à aller prendre votre café sur la terrasse. Une magnifique vue sur le Château de Montpoupon vous y attend.

Et l’après-midi ?

Il est situé juste en face de l’Auberge, alors direction le Château de Montpoupon !

C’est un château privé plus confidentiel mais que j’adore de par l’originalité de ses visites guidées et parce qu’il est situé à deux pas de ma longère de famille où j’accueille des visiteurs toute l’année en quête de découvertes tourangelles. Vous pensez bien que je le conseille toujours !

Si vous choisissez le bon créneau, vous pourrez suivre Louise qui vous embarquera dans une visite immersive dans les années 20 (en septembre : tous les mardis et jeudis à 15h30 (sauf le 23/09), et vous expliquera comment postuler en tant qu’aide cuisinière. Le poste vient de se libérer et si vous êtes courageuse, il pourrait bien être pour vous !

Puis elle vous détaillera comment Madame aime que la table soit dressée, comment le parquet doit être ciré, ou encore comment le valet de pied doit assurer la continuité de la musique lors des entrevues au salon. Vous accèderez ensuite à des pièces qui ne sont visibles que lors des visites guidées comme la chambre de Solange, fille unique du domaine ainsi que son cabinet d’étude qui sont restés figés dans le temps.

Montpoupon, c’est aussi un Musée de la Chasse à Cour et un magnifique domaine qui s’étend sur plusieurs hectares.

Un peu d’aventure ?

Pour finir la journée en beauté je vous emmène faire…un tour de Mongolfière ! Très prisée en Touraine pour survoler nos magnifiques châteaux, c’est une expérience formidable à vivre pour rendre votre journée inoubliable ! On en va pas se mentir, c’est un petit budget mais je vous jure que cela vaut le coup !

Rendez-vous à Saint-Georges-sur-Cher pour un départ en ballon avec Art-Mongolfières. Je vous laisse juste admirer la vue. Cela se passe de commentaires…

Entre deux éléments
Le Château de Chenonceau vu du ciel
La vallée du Cher au crépuscule

Et après toutes ces émotions, on dort où ?

Retour à Chenonceau. Je vous emmène dans un lieu où la qualité du service et surtout le moelleux du matelas (parce qu’on ne va pas se mentir, après une journée comme ça, c’est carrément essentiel !) sont au top : l’Auberge du Bon Laboureur.

Cet ancien relais de poste est devenu un restaurant gastronomique et un hôtel de charme 4 étoiles. Je vous laisse découvrir la beauté et le confort des chambres.

Petit plus pour le petit déjeuner complet où vous pourrez déguster jus de fruits locaux, gâteaux faits maison, pains frais et viennoiseries croustillantes.

Alors ? Cette journée autour de Chenonceau vous a plu ? J’espère que cela vous aura donné des idées pour agrémenter votre séjour dans notre merveilleuse région et cela même pour une courte durée.

2 commentaires sur “24 heures d’exception autour de Chenonceau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s