Patrimoine, culture et voyages

La Vienne en 3 jours : Angles-sur-l’Anglin, Montmorillon, Saint Savin

Ahhhh, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’articles « voyages/patrimoine »… En même temps depuis début 2020, ce fut maigre niveau déplacements !

Cette année nous avons choisi de partir 3 petits jours à 1h30 de chez nous, au vert.

Les maitres mots étaient : silence, campagne et pas de gens.

Je vous embarque ?

L’hébergement

Nous avions trouvé un petit hébergement (seulement pour deux) à Saint Pierre de Maillé. Une petite maison de campagne avec lit, cuisine, salle de bain et une piscine couverte. Je ne vous mettrais pas le lien de la location comme je fais d’habitude (si nous avons passé un très bon séjour dedans, nous nous sommes rendus compte après que les hôtes étaient un peu « étranges » diront nous. Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet :). Par contre, je ne peux que vous encourager à trouver un hébergement dans ce village ou à proximité, la situation étant vraiment centrale pour vous déplacer et visiter les alentours.

Se balader

  • Angles-sur-l’Anglin

Un des « plus beaux villages de France » et on peut le comprendre quand on voit les vestiges de la forteresse édifiée (qui se visite) du XIe au XVe siècles qui surplombe l’Anglin et sa ville basse. Arrivés tard, nous avons uniquement flâné parmi les ruelles médiévales avec plaisir en ayant l’impression d’être seuls au monde.

Vous pouvez également visiter le « Roc aux Sorciers« , un abri sous roche orné de sculptures monumentales datées du Paléolithique supérieur. Pour les fanas de Préhistoire, des visites guidées sont possibles en journée.

  • Chauvigny

Encore une magnifique cité médiévale unique en Europe (cinq châteaux sur un éperon rocheux : le château Baronnial des 11ème et 16ème siècles, le château d’Harcourt des 12ème et 15ème siècles, le château de Mauléon du 13ème siècle, le château de Gouzon des 11ème et 13ème siècles, et la Tour de Flin de 12ème siècle) classée parmi les « Plus beaux détours de France » qui surplombe la Vallée de la Vienne.

Nous n’avons pas assisté au spectacle des « Géants du ciel » car nous ne sommes ni l’un ni l’autre attirés par ce genre de divertissements mettant en scène des oiseaux mais si c’est à votre goût, il parait que cela vaut le détour.

  • Montmorillon

Nous ne pouvions pas aller dans la Vienne et faire l’impasse sur la « Cité de l’Écrit et des métiers du Livre » ! Nous avons été étonnés par le nombre de librairies indépendantes présentes dans la ville (attention, ne vous attendez pas à des librairies vendant des livres neufs, ce sont essentiellement des bouquinistes et des spécialistes du livre ancien). Le charme de ces librairies m’a bien évidemment enchanté même si le village nous a paru désertique pour un mois d’août. Après renseignement pris, on nous a dit que c’était pourtant un jour animé 😉 On ne voulait pas être dans la foule, nous avons été servis ! N’hésitez pas à faire un tour au « Musée de la machine à écrire » (gratuit) et flâner dans le « jardin des Écrivains » où un joli panel de roses aux noms célèbres vous accueillera.

  • Saint Savin

Inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1983 (quand je vous dis que ce coin regorge de pépites !), l’abbaye se démarque par ses nombreuses peintures murales commanditées par les moines bénédictins.

Je vous conseille fortement la visite guidée (14 euros par personne) durant laquelle le guide vous expliquera au mieux l’histoire de ces fresques évoquant des passages de la Bible.

Se restaurer

  • Le Donjon de Bacchus à Angles-sur-l’Anglin : un charmant restaurant situé en face de la forteresse. Tout est fait maison avec des produits régionaux. Petit bémol pour les prix un peu élevés et le pain congelé.
  • La Belle Epoque à Chauvigny : un joli cadre pour ce restaurant situé au cœur de la cité médiévale qui fait principalement des crêpes. Dommage que celles-ci soient servies sans accompagnement.

Bref, vous l’aurez compris, rien de mémorable côté restaurants mais une belle surprise de découvrir cette région située finalement aux portes de la Touraine et que nous connaissions si mal. J’y retournerai avec plaisir quand le besoin de calme pour me ressourcer se fera sentir. Vous connaissez ?

6 commentaires sur “La Vienne en 3 jours : Angles-sur-l’Anglin, Montmorillon, Saint Savin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s