Historique·Psychologie, Bien-être, Vie pratique

« Hathor : la déesse aux multiples visages » de Lesley Jackson

Résumé :

Hathor était autrefois l’une des déesses d’Égypte les plus importantes. Aujourd’hui, d’aucuns la voient comme la déesse-vache. Mais ce n’est que l’un de ses nombreux visages… Cet ouvrage complet explore les différents rôles et titres d’Hathor, ses associations avec d’autres divinités, ses temples, son culte, ses festivals, et son déclin subséquent vers la fin de la période gréco-romaine. Lesley Jackson puise dans un grand nombre de sources historiques, dont des papyrus magiques, des stèles, des statues, des bijoux, des objets rituels et des preuves archéologiques, et s’en sert pour révéler l’histoire captivante et les nombreuses fonctions de cette déesse fascinante. Elle parvient ainsi à nous faire redécouvrir Hathor comme une déesse souveraine, puissante, belle et douce, elle « dont le ba est puissant »…

Mon avis :

Hathor était la déesse la plus largement vénérée de l’Egypte dynastique. Elle fut ensuite éclipsée par Isis et assimilé à elle. Aujourd’hui Lesley Jackson lui redonne ses lettres de noblesse à travers un livre d’une richesse incroyable.

Plus connue sous le visage d’une déesse vache, Hathor est la déesse du ciel, du soleil et de l’arbre. Elle aime les femmes et la symbolique de la vache sauvage montre qu’elle ne peut pas être domestiquée. Elle est également la déesse du plaisir et de la sexualité et dans la logique, de la maternité, ce qui lui donne cet aspect bienveillant, nourricier et protecteur. Assimilée à une sage-femme, elle facilite également la transition entre la vie et la renaissance après la mort. Mais comme toutes les déités, Hathor a une double nature. Elle peut être aussi douce et bonne que sauvage et destructrice et il faut constamment l’apaiser pour l’encourager à manifester son côté bienveillant.

A travers cet ouvrage complet, l’autrice nous explique son culte, les associations avec les autres divinités, son histoire captivante et aussi son déclin. J’ai été incroyablement surprise de la richesse de ce livre, 350 pages extraordinairement documentées qui nous plongent dans la mythologie égyptienne. Un petit trésor qui va rejointe ma bibliothèque de sorcière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s