Bande-Dessinées·Young-adult, Jeunesse

« Rose – l’Intégrale  » de Emilie Alibert, Denis Lapière et Valérie Vernay

Résumé :

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l’appelle sa « maladie ». Elle n’a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d’une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l’affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de trois fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l’immeuble paternel. Et ils en savent long sur l’histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Mon avis :

Une vraie découverte avec cet intégrale qui permet de suivre Rose à travers 3 tomes publiés entre 2017 et 2019. « Rose » c’est un savant mélange de paranormal et d’enquête policière qui nous tient en haleine du début à la fin. Pourquoi le père de Rose a-t-il été tué ? Pourquoi arrive-t-elle à se dédoubler depuis qu’elle est enfant ? Qui sont ces fantômes qui « vivent » encore dans la maison de son père ? et ce mystérieux commissaire, ne cacherait-il pas quelque chose ?

Avec des dessins d’une grande douceur et malgré un dénouement un peu trop rapide à mon goût, j’ai beaucoup aimé cet univers fantasmagorique.

L’ouvrage est complété d’un dossier de 16 pages qui montre au lecteur comment a été construit la bande dessinée, les recherches de l’autrice, de la dessinatrice et du scénariste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s