Contemporain

« Nickel boys » de Colson Boys

Résumé :

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Mon avis :

Un roman dur mêlant violence et racisme dans les années 60. Un roman fort parfaitement narré par Stéphane Boucher. Elwood est un étudiant sérieux, bosseur et honnête. Mais voilà sa couleur font de lui le coupable idéal. Victime d’une erreur judiciaire, le voilà à la Nickel Academy (qui a vraiment existé). Certaines scènes, violentes, restent ancrées et la plume puissante de l’auteur rend palpable la terrifiante ambiance qui règne dans cette pseudo maison de correction qui ressemble plus à une maison de torture cherchant à rabaisser et humilier les jeunes noirs. Avec en toile de fond, toujours, Martin Luther King, qui somme d’aimer ses ennemis jusqu’à ce qu’ils prennent conscience de l’atrocité de leurs actes.

C’est intolérable, difficilement supportable mais nécessaire pour montrer l’inacceptable. Quelques mois après l’affaire Georges Floyd et le mouvement Black Lives Matter, nous savons qu’il reste encore du travail… Espérons que ce genre de livre ^participe à faire évoluer les mentalités.

Un commentaire sur “« Nickel boys » de Colson Boys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s