Polar, Thriller

« Les ténèbres d’Orcus » de K. Bellatrix

Résumé :

Rillon-en-Montagne est un village tranquille et isolé du Morvan. Chacun y mène une vie paisible, en apparence. Mais certains habitants protègent un vieux secret. Dans la forêt communale, le corps d’un homme est découvert. Sylvain Chevrillon et son adjoint, gendarmes à la section de recherche de Dijon, mènent l’enquête. Chevrillon décide de s’immerger dans la vie des villageois, où chacun garde un œil sur son voisin. Il découvre un monde à l’opposé de ses principes de vie, inhospitalier, secret, n’acceptant pas l’intrusion de cet enquêteur orgueilleux aux idées préconçues.

Mon avis :

Mélangez une dose de la série « Les revenants », une pincée de l’excellent « Surface » d’Olivier Norek et une portion de la sordide histoire du petit Gregory et vous voilà dans les méandres et l’atmosphère étouffante et anxiogène des « Ténèbres d’Orcus ». Ce sont les trois références qui ne m’ont pas quitté durant toute ma lecture. Orcus est, dans la mythologie romaine, le dieu des enfers, de la mort et le vengeur des parjures. Et c’est bien une odeur de mort, de serment inviolable et de non-dits abominables qui fermente dans les profondeurs du petit village de Rillon-en-Montagne.

Avec une plume franche et percutante, K. Bellatrix (auteur déjà publié en maison d’édition mais qui a choisi un pseudonyme pour ce premier roman en autoédition), signe un roman à la fois dérangeant et addictif. Le personnage principal, bien qu’assez antipathique, clairement stéréotypé (flic célibataire qui s’autodétruit à coup d’alcool et de clopes, grognon et misanthrope, dénigrant les bouseux mais aimant collectionner les femmes…bref, vous voyez le topo ?), ce qui aurait pu me faire fuir, a fini grâce à son flair implacable et sa capacité à « profiler » finement le meurtrier, à créer un peu d’attachement chez moi. L’intrigue est bien ficelée et les rebondissements de la fin mettent du piment à l’enquête. Une très belle découverte pour ce roman auto édité qui mérite d’être lu et qui vient de remporter le prix des Étoiles Librinova 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s