Polar, Thriller

« Sous le parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas

Résumé :

Rose Rivière, une jeune et jolie femme, a été étranglée le 25 décembre sur la place de la grande ville de M., au milieu de cinq cents personnes qui assistaient au spectacle de Noël.
Pourtant, personne n’a rien vu. De l’événement il ne reste qu’une photo en noir et blanc, prise par le journaliste local, où l’on voit deux mains noires encerclant le cou de Rose. Or, à cette époque, il n’y a qu’un noir à M. Celui-ci est vite incarcéré, mais son avocate, commise d’office, est persuadée de son innocence. Elle décide de tout faire pour la prouver, car il y a peut-être un unique témoin… qui était caché sous le parapluie d’Adélaïde…

Mon avis :

J’ai été très agréablement surprise par ce polar qui sort totalement des sentiers battus. Une atmosphère surannée que j’ai trouvée étrange au départ, mais qui, après quelques pages m’a happé et je me suis laissée embarquer avec plaisir cette enquête particulière…

On cherche le mystère de ce meurtre étrange. On rentre dans la vie de la victime : Rose Rivières, jeune femme violentée par son mari, qui va mourir étranglée au milieu d’une foule compacte. C’est mystérieux, on se perd dans les méandres du cerveau de Martine Moineau, notre avocate commise d’office qui va chercher à tout prix à démêler le vrai du faux. Moi qui ai d’habitude une bonne intuition, eh bien, je me suis faite avoir comme une bleue et il m’a fallu attendre le twist final pour comprendre pourquoi tout me paraissait insaisissable. L’auteur nous balade avec agilité du début à la fin et je ne me suis pas lassée une seconde. Les chapitres, courts, donnent du rythme à cette enquête qui est menée de main de maître par notre avocate au caractère bien trempé. C’est mon premier roman de l’auteur et j’ai cru comprendre que ce roman est le deuxième opus d’une série. Cela ne m’a pas gênée pour comprendre du tout le roman et cela m’a même donné envie de découvrir le premier tome de la série. Une très belle découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s