Psychologie, Bien-être, Vie pratique

« Honjok » de Francie Healey et Crystal Tai

Résumé :

« ET SI LE BONHEUR ÉTAIT DANS LA SOLITUDE ? Le terme « Honjok » désigne les personnes qui ont choisi de pratiquer des loisirs solitaires, de profiter de leur indépendance et d’embrasser la solitude. Les Honjok rejettent les valeurs sociales collectives, préférant célébrer l’individu avant la communauté. Ce livre nous fait découvrir ce mode de vie et nous invite à une réflexion sur la beauté de la solitude. « 

Mon avis :

Une très belle lecture qui m’a fait découvrir le terme « Honjok » qui désigne, en Corée, les personnes qui aiment être seules, profiter d’ activités, de sorties en solo et qui le revendiquent. Plus que cela, ils mettent de côté tout ce qui a trait à la communauté. Cette tendance est une manière assumée d’échapper à la pression sociale importante dans ce pays.

Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre. Je me considère comme solitaire et introvertie (c’est à dire que je recharge mes batteries seule ou auprès de personnes choisies et jamais plus de 2 ou 3, au calme, dans des endroits cosy ou au contact de la nature.), alors la description des caractéristiques de Honjok m’a semblé…naturelle ! Et je trouve que c’est vraiment une bonne chose d’expliquer au reste du monde que oui, c’est normal d’aimer être seul, ce n’est ni pathologique ni être égoïste. C’est seulement un mode de fonctionnement différent. Que la solitude choisie n’a rien a voir avec la solitude subie. Que c’est important de passer du temps de qualité avec soi car nous sommes nos meilleurs amis et que c’est de cette façon que nous pouvons nous connaitre au mieux. Cela n’empêche pas une vie sociale, elle est juste plus mesurée.

Et que dire du livre en lui-même ? Ludique et joliment illustré, c’est une petite merveille à découvrir ! Vous avez même un questionnaire pour savoir où vous situer. Alors serez-vous introverti, extraverti ou ambiverti?

2 commentaires sur “« Honjok » de Francie Healey et Crystal Tai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s