Autobiographie, biographie, témoignage

« Docteur Flo, docteur 2.0 » de la vocation à l’installation : récit d’un jeune médecin généraliste du XXIe siècle

Résumé :

Docteur Flo se raconte sans fard, de la révélation de sa vocation à l’âge de 11 ans (alors que personne n’a fait médecine dans sa famille), ses années d’apprentissage à la fac, jusqu’à ses premiers remplacements, son nouveau rôle de papa et sur ce que cela change dans sa pratique, et le rôle d’Instagram dans sa vie de médecin. Cet ouvrage montre la réalité de la médecine généraliste moderne. Docteur Flo incarne la nouvelle alliance thérapeutique entre le médecin et son patient.
Il se sent chef d’orchestre avec ses patients et défend le rôle primordial des médecins généralistes, ces médecins de famille qui ont un rôle-clé dans la population de médecins de plus en plus hyperspécialisés. Il suit actuellement une formation sur l’hypnose pour pouvoir l’intégrer à sa pratique quotidienne. Par delà son témoignage, docteur Flo dessine avec tendresse le portrait de ses patients, des jeunes mères de famille, des personnes âgées isolées, un portrait qui en dit plus sur la France dite périphérique que toutes les études sociologiques.

Mon avis :

Une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout Docteur Flo, un jeune médecin trentenaire qui « sévit » sur Instagram depuis quelques années 😉

Avec une plume très abordable, un brin d’émotion et beaucoup d’humour il nous embarque dans son univers. De la naissance de sa vocation à l’ouverture de son premier cabinet de médecin généraliste.

Ce qui m’a marquée dans un premier temps, ce sont les études… Alors, oui, je savais que les études de médecine ce n’était pas pour n’importe qui, mais là, sincèrement, lire tout ça, en simple spectatrice, m’a donné mal au crâne ! Il faut être sacrément motivé ! Grâce au Docteur Flo, je me suis vraiment rendue compte des sacrifices et du travail absolument considérable qu’ils doivent fournir. Les longues heures de gardes, les « crevures » qui font parfois office de collègues (bon, ça c’est partout, on ne va pas se mentir !), les risques encourus. Mais aussi les belles amitiés, les grandes satisfactions, l’amour de son prochain. Il parle sans filtre, se pose des questions quant à certaines incohérences qu’il a observé durant ses études et je pense que ce témoignage pourrait vraiment intéresser des jeunes qui souhaitent se lancer dans cette aventure pour les préparer à ce qui les attend.

Et puis, bien évidemment, après les études puis le passage d’externe à médecin interne, Flo devient enfin un vrai médecin diplômé. Il nous fait partager son choix (commencer par être médecin remplaçant), ses peurs (découvrir un nouveau cabinet, de nouveaux patients, de nouvelles habitudes à chaque fois), les belles rencontres, les histoires bouleversantes, les déceptions… C’est émouvant souvent, drôle parfois mais toujours terriblement touchant.

Un grand merci à Madame Flo d’avoir initié Monsieur Flo à Instagram et de faire partager au plus grand nombre cette discipline avec empathie, accessibilité et bonne humeur. Et aussi pour avoir fait une mini miss Flo qui a permis à ce jeune Docteur de s’intéresser à la naissance, à l’allaitement, au maternage et à tout ce qui a trait à la maternité… Nous savons à quel point cela est important quand nous allons voir notre médecin traitant et trop peu sont sensibilisés à ça.

Un beau témoignage plein de pep’s!

Un commentaire sur “« Docteur Flo, docteur 2.0 » de la vocation à l’installation : récit d’un jeune médecin généraliste du XXIe siècle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s