Aventures littéraires

Mon aventure « Lectrice Charleston 2020 »

Ça sent la fin de l’aventure… Il est temps pour moi de vous en dire un peu plus sur cette année livresque passée au cœur de la maison d’édition Charleston. C’est parti !

C’est quoi être « Lectrice Charleston » ?

Être lectrice Charleston, c’est être sélectionnée parmi de nombreuses candidatures pour recevoir en avant-première tous les romans publiés aux Éditions Charleston et partager nos avis et nos goûts. On nous demande une chronique après chaque lecture et notre avis sur les titres, les couvertures. Nous pouvons également interviewer les auteurs et les rencontrer. Nous participons activement à la création du livre et c’est un vrai privilège !

Tu as déjà tenté, mais tu n’as pas été retenue?

Je sais que certaines d’entre vous sont découragées de ne pas être retenues pour rentrer dans le cercle privilégié des 20 lectrices qui auront la chance de découvrir en avant-première les sorties littéraires de l’année suivante.
Si je n’avais qu’un conseil à vous donner c’est : persévérez! (Comme dans tout d’ailleurs !)
Sachez que j’ai tenté 3 années de suite. Je savais que j’y arriverai…Il ne faut rien lâcher. Et croyez-moi, peu importe le nombre d’abonnés, cette année il y avait des blogueuses très suivies et d’autres qui débutaient. Il faut tenter ou retenter sa chance !

A la fin de cette année, quel est mon ressenti ?

En toute transparence, voici mon ressenti au bout de cette aventure assez unique.

Sachez que cette année de lectrice privilégiée n’est pas de tout repos ! On ne postule pas uniquement pour remplir gratuitement notre belle bibliothèque.

Il faudra avoir un rythme de lecture soutenu ( pas loin de 25 livres à lire en une année) donc être disponible, savoir s’organiser car vous aurez un manuscrit à lire tous les 15 jours environ et une chronique à rendre à la fin avec une deadline. La majorité des lectures est envoyée en version numérique avant de recevoir l’exemplaire final en version papier. Je pense donc qu’il est indispensable d’avoir une liseuse sous peine de se détruire la rétine sur votre tablette ou d’anéantir la forêt amazonienne si vous décidez de tout imprimer.

Comme je le disais, le rythme est intense. Si vous avez, comme moi, d’autres partenariats ou simplement l’envie de lire des livres choisis à côté, cela peut vite mettre la pression. Il arrive qu’on n’ait pas forcément envie de lire le manuscrit qu’on nous envoie à ce moment-là car la fatigue est présente, notre rythme de lecture s’est mis en mode « gastéropode », la motivation s’est fait la malle ou le quotidien nous prend tout notre temps, tout simplement…Et puis forcément il y aura des coups de cœur mais aussi des gros flops. Normal ! Il faut être bien consciente de tout cela avant de se lancer dans l’aventure.

Mais ce que je retiendrai surtout ce sont les côtés positifs.

Découvrir les romans en avant-première, les recevoir souvent accompagnés de goodies surprise, rentrer dans les coulisses d’une maison d’édition, piocher dans les collections pour découvrir encore plus de titres, échanger avec des autrices (qui souvent pétochent à mort en attendant notre ressenti, hé hé !) c’est quand même un sacré privilège.

J’ai découvert une team géniale côté Charleston. Nous sommes vraiment considérées par l’équipe que forment Laure, Eugénie et Marine (Merci les filles pour votre disponibilité, votre gentillesse et votre professionnalisme). En plus des chroniques qui peuvent être imprimées dans les livres à paraître (c’est quand même la classe de voir son nom sur les parutions, j’avoue !), on nous demande des avis sur les couvertures ou les titres. Nous nous sommes rebellées contre un titre qui ne nous plaisait pas : notre avis a été entendu et le titre a été changé !

J’ai aussi rencontré des blogueuses littéraires adorables. Malheureusement pas en « irl » cette année à cause de ce satané virus. Quasiment toutes les dédicaces à Paris où nous aurions pu nous rencontrer ont été annulées. Mais c’est la vie ! Il n’en reste pas moins que notre groupe était constitué de filles passionnées et ce fut très riche en échange. J’ai adoré discuter sur notre groupe privé des romans que nous lisions toutes en même temps et de pouvoir débattre alors que nous avions des ressentis totalement opposés sur certains titres. Quelle richesse !

Et alors mes coups de cœur de l’année, on en parle ?

Vous trouverez toutes mes lectures (il y en a encore quelques chroniques à paraître dans les prochaines semaines) dans le menu « Jurys littéraires »/ « Lectrice Charleston 2020 ».

Mais les lectures « coups de cœur » que je retiendrai sont : « Le Roman de Molly N » de Sophie Carquain, « Le crocus jaune » de Laila Ibrahimi, « La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard, « Le silence des vaincues » de Pat Barker, « Le rêve de nos mères » de Carine Pitocchi (Lauréate du Prix du Livre Romantique 2020 dont vous trouverez l’interview ici )

Alors ? L’aventure vous tente ? Clique ci-dessous !

4 commentaires sur “Mon aventure « Lectrice Charleston 2020 »

  1. Il faut que je note tes coups de cœur !
    Je ne tente pas ma chance car je ne suis pas sûre d’avoir le temps de lire les romans dans les temps impartis, ne suis pas très liseuse et aime vraiment choisir les histoires qui me plaisent le plus mais c’est toujours sympa de lire l’avis des autres et d’avoir des retours sur ce genre d’expériences 🙂
    Bonne fin d’année en tant que partenaire 😉

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ton article très intéressant. Ça va être justement ma troisième tentative cette année. Je croise les doigts !

    J'aime

      1. Comme on dit: qui ne tente rien, n’a rien !
        Alors je tente encore et encore, et j’améliore ainsi mes réponses au questionnaire. Chaque année, il est de plus en plus long !
        Ça doit leur faire beaucoup de lecture avec toutes les participations qui sont reçues.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s