Autobiographie, biographie, témoignage·Historique

« Reine de Sang » de Philippa Gregory

IMG_20200707_110256_resized_20200707_110525383

coup de coeur

 

Résumé :

Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ?

Mon avis :

Je savais que j’aimais les romans historiques. J’ai passé une partie de mon adolescence à dévorer les livres de Mireille Calmel. C’est pour ça que j’ai dit « oui » à la proposition de devenir partenaire du Grand Prix du Roman historique 2020. Je ne regrette absolument pas car cette première lecture est un véritable coup de cœur pour moi !

Un livre, trois parties. Une pour chaque sœur Grey : Jane, Catherine et Mary.

1550, nous entrons dans l’Histoire d’Angleterre. Le roman commence avec Jane. Celle-ci, issue d’une lignée royale tout comme ses sœurs, est prétendante au trône. La division du peuple entre le catholicisme et le protestantisme fait rage. Le roi se meurt. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

L’autrice nous emmène dans ces destins hors du commun où se mêlent intrigue, amour, trahison, religion, bien-séance.Des histoires de femmes qui, dans ce monde d’hommes, vont devoir se débrouiller souvent seules face au pouvoir, à la religion, à leur seule condition de femmes aussi qui les rend parfois plus vulnérables mais pas moins fortes et combatives.

Nous devenons spectateurs de la véritable Histoire avec une touche de romance qui rend la lecture addictive. J’ai été complètement happée par ce roman et j’ai découvert la plume absolument merveilleuse de Philippa Gregory que je ne connaissais pas. J’ai passé des heures à regarder ensuite Wikipedia et à chercher des informations sur ces trois sœurs et je peux vous dire de l’autrice colle parfaitement à la réalité. On sent le travail passionné derrière ce nombre important de pages (730).

Une vraie pépite pour ceux et celles qui aiment l’Histoire !

 

 

2 commentaires sur “« Reine de Sang » de Philippa Gregory

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s