Contemporain·Historique

« La passeuse d’histoires » de Sejal Badani

la passeuse d'histoire

 

je recommande

Résumé :

Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée. Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale.

Mon avis :

Un très beau roman que je recommande.

Jaya, jeune américaine d’origine hindoue, se perd dans sa vie qui part en lambeau. Mariée à Patrick et bouleversée par sa troisième fausse couche, elle se tourne vers le passé de ses parents et plus particulièrement celui de sa mère. A travers un voyage en Inde elle découvrira le secret de ses origines, la vie de sa grand-mère et se trouvera confrontée à elle-même.

C’est un roman très beau qui parle des traditions indiennes, du statut des femmes dans ce pays, de sacrifices, et de l’envie de certaines épouses de vouloir mieux pour elles et pour leurs filles. C’est l’histoire d’un amour  qui se confronte aux différences de cultures et qui se crée autour des mots, de la passion pour l’écriture et de la lumière de l’esprit. C’est un roman montrant l’importance de dire les choses, de connaitre son histoire pour comprendre les rouages de sa vie.

J’ai eu une tendresse particulière pour l’histoire d’Amisha, la grand-mère de Jaya. Une femme dont la vie est tracée depuis sa naissance mais qui a un cœur rebelle. Elle m’a touché par son empathie, sa tendresse, son amour pour l’écriture, sa loyauté. Son sacrifice m’a peiné mais je l’ai compris. Ces femmes n’ont pas le choix. En allant se confronter à la vie de sa grand-mère, Jaya prendra conscience de la chance qu’elle a eu de naitre dans un pays où elle peut vivre ses rêves et sa vie de femme comme elle le souhaite. De ce voyage initiatique jaillira des solutions qu’elle mettra en place pour trouver son bonheur intérieur.

 

2 commentaires sur “« La passeuse d’histoires » de Sejal Badani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s