Historique

« Le rêve de nos mères » de Carine Pitocchi

le reve de nos meres

j'ai adoré

Résumé :

1912-1914

Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, un chef de la pègre londonienne, une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari, une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Tous ces personnages n’étaient pas voués à se rencontrer, mais vont se croiser à la faveur des événements de ce bouillonnant début de XXe siècle. Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande Histoire.

Mon avis :

Un très beau roman qui a reçu le « Prix du Livre Romantique 2020 », concours organisé par les Éditions Charleston.

J’ai été conquise par cette atmosphère très « Downtown Abbey » et par les personnages de femmes fortes qui traversent l’histoire avec bravoure. J’ai aimé toutes les femmes résilientes de ce roman : la belle Julia, jeune veuve de l’aristocratie anglaise, sa cousine Emily et son désir intense de liberté et de conquête dans un monde d’hommes, Edna et Merry qui vivent la violence et la domination masculine dans toute leur splendeur dans les bas-fonds de Londres.

Et qu’est-ce-que j’ai aimé Will, ce jeune Irlandais qui fait battre le cœur de notre belle Julia ! Cet amour contrarié par la différence de classe sociale.

J’ai également beaucoup apprécié me balader dans le Londres de ces années-là. On sent la pauvreté, le danger qui contraste avec la douceur de la campagne anglaise qui, si elle semble plus calme n’est pas en reste quant aux intrigues de Longfield Park.

Un roman qui tient en haleine du début à la fin mais il y a quand même un gros, gros souci ! C’est que ce roman ne dure pas assez longtemps et nous laisse sur notre faim ! Je sais de source sûre que nous suivrons les personnages dans un deuxième tome plein de rebondissements car « Le rêve de nos mères » a toutes les chances de devenir le début d’une belle saga historique car la plume est addictive et intense.

Une très belle découverte et un prix mérité ! Bravo !

2 commentaires sur “« Le rêve de nos mères » de Carine Pitocchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s