Patrimoine, culture et voyages

La Côte Sauvage en 7 jours

Cela fait 5 mois que je dois vous partager cet article. Je l’avais commencé puis jamais fini. Le manque de temps surement. Le tourisme est mon premier métier et j’avais commencé il y a 2 ans à vous faire partager nos découvertes culturelles (en plus de mes lectures !). Quand je prépare mes virées en France ou mes voyages à l’étranger, j’aime par-dessus tout flâner sur les sites internet pour aller chercher les bons plans, les endroits à ne pas manquer, les lieux à voir en priorité. Alors, je m’y suis remise et si ça peut vous donner des idées pour les futurs beaux jours, c’est cadeau !

La Côte Sauvage en 7 jours

LA PALMYRE

On ne va pas se mentir, La Palmyre est vraiment une ville touristique, rien de transcendant à vrai dire mais le soir c’est vivant surtout lorsque le marché a lieu. Je ne vous parlerai pas du zoo (nous l’avons fait la première année mais… sans parler de mon avis négatif sur les zoos, je l’ai trouvé petit et assez vétuste. J’ai toujours dans mon esprit ce pauvre ours blanc sur son carrelage de la même couleur…). Bref…

Hébergement

Cela fait 3 fois que nous allons dans cette location à La Palmyre. Pas de mérite d’avoir longuement cherché où se loger, cette maison appartient à des amis. Mais je la trouve tellement bien située, joliment décorée et pratique que je vous mets le lien pour la louer si cela vous intéresse. (je précise, au cas où, que même si ce logement est à des amis,  je ne gagne rien à vous en faire la pub. Ils ne sont d’ailleurs pas au courant de cet article. Mais si je peux vous apporter mon avis, ici positif, sur un hébergement, je le fais en toute sincérité. Comme pour les livres !)

Résultat de recherche d'images pour "location les charmilles palmyre"

IMG_20180721_174751.jpg

Le logement peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Nous l’avons fait l’année dernière avec 3 enfants, et c’est impeccable. La terrasse est sans vis-à-vis et c’est une vraie petite maison de poupée avec tout le nécessaire.

La résidence est sécurisée. Il y a une piscine qui est vraiment belle dans laquelle les enfants ont tout le temps pied et elle est surveillée par un maitre nageur toute la journée. La résidence est située à environ 5 mn en voiture du centre de La Palmyre. Bref, idéale je vous dis!

Se restaurer

La Paillote

Le restaurant est situé sur le Port de La Palmyre, face à la baie de Bonne Anse ou la vue est magnifique. Et si tu aimes les fruits de mer (mais pas que !), c’est la bonne adresse de la Palmyre ! Un excellent souvenir où nous avons très bien mangé.

img_20180725_214559.jpg

Sucré Salé

Excellente pizzeria, crêperie. Vous pourrez y manger aussi de bonnes moules. Ce restaurant est en plein centre de la Palmyre et souvent plein. Il vaut mieux réserver à l’avance. Très bon rapport qualité prix avec un service agréable et rapide.

IMG_20180724_211307.jpg

Titi Pizza

Je n’aime pas dire du mal des restaurants mais ça vous évitera peut-être de vous faire avoir pour celui-là. Sincèrement à fuir, les pizzas ne sont vraiment pas top…c’est pratique mais ça a fini à la poubelle pour nous…

Le coin shopping

Dindia

The magasin indien ! Je sais, ce n’est pas typique, mais ce magasin a un succès fou à La Palmyre pour la qualité de ces produits et la gentillesse de ses propriétaires. C’est tout le temps plein et les gens y reviennent. Le proprio est un dingue de pierres, il vous fait des parfums sur mesure avec des fragrances qu’il ramène directement de là-bas, les encens sont divins, et les bijoux uniques. Surtout les boucles d’oreilles qui viennent du Rajasthan. Je n’en ai encore trouvé nulle part ailleurs. J’ai fait le stock cette année.

IMG_20190722_200947

MORNAC-SUR-SEUDRE

Visiter

L’année dernière nous avions pris le train des Mouettes à La Tremblade pour nous rendre à Mornac. Il vous emmène directement à Saujon mais vous pouvez faire un arrêt à Mornac-sur-Seudre et le reprendre au retour. A faire avec les enfants, c’est vraiment top ! Cette année, nous y sommes allées par nos propres moyens, car je voulais prendre le temps de flâner, je n’avais pas envie d’être dépendante d’un horaire de train pour revenir dans l’après-midi.

IMG_20180722_120605.jpg

Ce charmant petit village d’artiste est situé en bord de Seudre. C’est un village de pêcheurs qui a gardé son caractère. En pleine saison, c’est un village dans lequel il fait bon flâner et aller de galeries d’artistes en petits magasins si mignons.

Le marché nocturne permet aussi de passer une soirée comme je les aime tant l’été.

Se restaurer

La Gourmandine :

Crêperie accueillante avec beaucoup de choix de galettes. Service rapide et agréable. Un bon rapport qualité prix.

IMG_20190720_125255

Le coin shopping

J’adore aller au magasin d’Elo Maharani. Blanche y prend une tenue chaque année, des bindis hindous et moi des bracelets et des colliers hindous. Vous connaissez ma passion pour ce pays désormais…

LA TREMBLADE

Visiter

Nous avons très peu visité la Tremblade pour cause de…canicule ! Un tour sur la brocante du jour où nous avons quand même réussi à chiner un porte bouteille en rotin et une lampe de sel pour une bouchée de pain. Mais sinon, nous avons cherché l’ombre et nous sommes vite allées nous rafraichir au bord du port de la Grève.

La cabane des bons vivants

Un sans faute pour nous. Un menu enfant très abordable avec des moules et des frites. Et pour moi un menu Esclade de moules (cuite devant nous sous les épines de pins) / frites. Sincèrement j’en ai mangé des frites, mais là! Le top ! ! ! Les desserts sont faits maison et c’était aussi un sans faute pour le crumble abricots/fraises. 26 euros pour deux menus complets, c’est très raisonnable. Le serveur était très agréable et manger sur un petit ponton de bois face aux maisons de pêcheurs, j’ai trouvé ça vraiment sympa.

Aux Alentours

Le phare de la Coubre

Une visite charmante que nous avions fait la première année. La vue sur la mer et la forêt de la Coubre sont magnifiques.

ALMONT-SUR-GIRONDE

Visiter

C’est absolument indispensable d’aller flâner à Talmont-sur-Gironde, un village citadelle où chaque ruelle a un charme fou. N’hésitez pas à découvrir l’église Sainte-Radegonde qui offre une vue imprenable sur la côte.

oznor

Se restaurer

L’âne culotte

Une bonne adresse avec des plats bons et bien présentés. Bon rapport qualité prix. Service rapide et agréable. Terrasse brumisée et en période de canicule, ce fut très très agréable.

Aux alentours

Les grottes de Régulus

Situées à 10 mn de Talmont, sur la commune de Meschers-sur-Gironde, nous avons choisi de nous mettre au frais en cette semaine caniculaire. Une visite sympathique avec un questionnaire pour les enfants, ce qui rend la visite ludique. Par contre, il y a finalement peu de visite dans les salles fraiches et l’on sort vite à l’extérieur, où la chaleur nous a écrasés.

LES PLAGES

Bien évidemment, la côte sauvage, c’est aussi la beauté des plages, le sable fin et les forêts de pins. A noter qu’il faut souvent marcher 5 à 15 mn depuis la route à travers les dunes avant d’arriver sur les plages.

dav

Quelques belles plages : Plage de la Bouverie (jolie plage – surveillée), plage du phare de la Coubre (une de nos préférées car peu de monde mais attention aux vagues, les courants emmènent vite – surveillée), la plage du Galon d’Or vers la Tremblade (très calme pour les enfants…ça ressemble à une grande baignoire avec de l’eau très chaude – non surveillée).

Un peu plus loin, la plage Saint-Georges-de-Didonne est immense et nous ne sommes pas les uns sur les autres. Mauvaise expérience sur les plages de La Palmyre et de Royan où il y avait vraiment trop de touristes…je suis comme la côte : sauvage et je fuis les plages bondées.

Petite note : certaines plages sont naturistes, renseignez-vous avant de vous y pointer 🙂

IMG_20190725_170722

IMG_20190720_183316

J’espère que cela vous aura donné quelques idées pour vos futures vacances !

2 commentaires sur “La Côte Sauvage en 7 jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s