Bande-Dessinées·Young-adult, Jeunesse

« Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino : Le mur de Berlin : au coeur de la guerre froide »

IMG_20191111_124851_resized_20191117_102116432.jpg

je recommande

Résumé :

En 1961, la République Démocratique Allemande est face à une situation ingérable. Sous contrôle soviétique, elle voit ses occupants fuir par milliers en République Fédérale Allemande sous contrôle occidental. Le principal point de fuite passe par Berlin. Car depuis la chute du troisième Reich, Berlin est partagé en quatre : Anglais, Français et Américains ayant la moitié ouest de la ville, et Soviétiques contrôlant la partie est. Mais les échanges sont quotidiens et pour passer d’un bloc à l’autre, il suffit de prendre le métro… Devant cette vague d’émigration non contrôlée, la RDA soutenue par Moscou construit alors un mur séparant Berlin en deux. Du jour au lendemain, la situation de la ville va fondamentalement changer. Berlin-Ouest devient alors la vitrine occidentale du « monde libre » alors qu’elle est complètement enclavée en territoire soviétique. Le mur de la Honte perdurera jusqu’en 1989 et sa chute symbolise encore aujourd’hui l’effondrement pur et simple de l’URSS.

L’avis de Blanche :

Je recommande la lecture mais vraiment il faut un adulte pour le lire avec nous car ce n’est pas vraiment évident cette histoire de mur! Maman m’a tout expliqué pendant la lecture et je comprenais mieux. J’aime bien les personnages Ariane et Nino qui rentre dans le passé et posent les questions qu’on pourrait nous-même poser.

Mon avis :

Alors moi, contrairement à Blanche qui recommande seulement cette lecture, j’ai trouvé ça vraiment bien fait même pour les adultes! Donc je mettrais « j’ai adoré »!  Parce que dans le genre « j’ai détesté apprendre cette période à l’école » je me pose là! Et relire tout ça de façon ludique, et bien…j’ai tout compris ! Tout est très bien détaillé avec les dessins des zones, les façons de s’échapper, la vie dure que les gens supportait. Une véritable aide pour comprendre le cours d’un prof barbant et échanger avec son enfant !

Le p’tit plus :

Dans la même série « Le fil de l’Histoire », vous pouvez retrouver de nombreux thèmes qui seront contés aux enfants grâce à Ariane et Nino : ici

 

8 commentaires sur “« Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino : Le mur de Berlin : au coeur de la guerre froide »

      1. Oui, même si j’étais très jeune (Nous sommes rentrés en Belgique lorsque j’avais 5 ans), je me sens forcément liée à toute cette histoire et je trouve ce moyen de le partager avec mon fils vraiment intéressant !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s