Bande-Dessinées·Historique

« Les étoiles de l’histoire – Tome 1 : Charlie Chaplin » de Bernard Swysen et Bruno Bazile

Screenshot_20191109_194006_com.android.gallery3d.jpg

je recommande

Résumé :

À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu’au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant… tout y passe. C’est à l’âge de 19 ans qu’il est repéré par l’impresario Fred Karno, qui va l’envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s’y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d’un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres ! Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d’être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s’exilera en Suisse. Mais impossible aujourd’hui de ne pas reconnaître dans « Les Temps modernes », « Le Dictateur », ou encore « La Ruée vers l’or », des œuvres fondatrices du 7ème Art.

Mon avis :

Un bon roman graphique qui explique l’enfance, l’adolescence puis l’ascension de Charlie Chaplin dans le monde du cinéma et la naissance de Charlot. Je ne connaissais absolument pas la vie de cet artiste et elle n’a pas été facile, loin de là. Famille explosée, maladie, pauvreté extrême, vie sentimentale complexe, vie privée scrutée par le FBI, expulsé des Etats-Unis, persécuté par les médias,  Charlie Chaplin en a vécu des choses sordides.

Mais aussi extraordinaires. Si j’ai fait connaissance avec un homme souvent fragile, vite embrigadé dans des histoires sentimentales où les femmes abusent de lui, j’avoue que je n’ai pas été réellement émue par l’homme qui apparait, à ma grande surprise, têtu, colérique voire tyrannique dans son milieu professionnel, mais c’est sûrement cela qui fait qu’il n’a jamais lâché et a pu avoir ce succès là. Enfin, j’ai aimé la qualité des dessins et de l’histoire. C’est facilement abordable, bien documenté et rythmé.

 

3 commentaires sur “« Les étoiles de l’histoire – Tome 1 : Charlie Chaplin » de Bernard Swysen et Bruno Bazile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s