Bande-Dessinées

« Mamas : petit précis de déconstruction de l’instinct maternel » de Lili Sohn

IMG_20190930_203035_resized_20190930_083406876

j'ai adoré

Résumé :

Petite j’étais persuadée qu’il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j’ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l’obligation de maternité. J’ai commencé à me demander si moi, j’en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J’étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 ans, j’ai eu le cancer. En même temps que l’annonce de la maladie, on m’a prévenu que les traitements allaient probablement me rendre stérile. Là, tout d’un coup, ça a été comme si on m’ôtait un jouet et que tout ce que je voulais c’était ce jouet-là ! Quatre ans plus tard, me voilà enceinte. À travers ma propre maternité, je veux interroger le fameux instinct maternel, l’explorer du point de vue philosophique, culturel, historique ; mais aussi aborder les différents types de parentalité, à travers d’autres témoignages. En bref : c’est quoi l’instinct maternel ? Et est-ce qu’il existe vraiment ? »

Mon avis :

Lorsque l’on m’a proposé de lire ce roman graphique je ne m’attendais pas à recevoir un livre si épais. 300 pages de réflexions sérieuses et irrésistiblement illustrées par Lili Sohn sur son désir d’enfant, sa grossesse, son accouchement et l’arrivée de son bébé.

Mais Lili ne s’arrête pas là et durant cet évènement bouleversant sa vie de femme, elle va s’interroger sur l’instinct maternel, le féminisme, le rôle de la mère dans la société, la pression sociétale, la place de la femme et de la mère dans l’histoire, le rôle du père, la filiation, les couples homoparentaux, la GPA…Vous comprenez maintenant les 300 pages?!

Oui oui, le cerveau de Lili bouillonne et c’est un vrai bonheur de s’imprégner de ses recherches avec sa plume sans filtre et son coup de crayon acidulé. C’est drôle, ludique et ça donne à réfléchir. Une superbe découverte qui m’a donné envie de me plonger dans ses deux premières parutions « La guerre des tétons » qui raconte sa lutte contre le cancer du sein en 3 tomes et « Vagin tonic », un guide décontracté de l’anatomie féminine.

Bref, un livre pleine de surprise !

2 commentaires sur “« Mamas : petit précis de déconstruction de l’instinct maternel » de Lili Sohn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s