Bande-Dessinées·Historique·Young-adult, Jeunesse

« Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : Les samouraïs – La voie du bushido » de Fabrice Erre et Sylvain Savoia

samourai.jpg

correct

Résumé :

Qui ne connaît pas les samouraïs, ces guerriers sans merci sous les ordres d’un shogun et répondant à un code de vie strict (le bushido). Ils jouèrent un rôle essentiel pour le Japon durant 700 ans, avant de finalement disparaître au XIXe siècle lors de l’ouverture du pays au monde extérieur. Véritables maîtres des sabres et guerriers sans pareils, ces hommes revêtent encore un aspect mystérieux et fascinant. Ariane et Nino ne vont pas manquer de vous les faire découvrir !

L’avis de Blanche :

J’ai beaucoup aimé l’histoire par contre je n’ai pas réussi à le lire seule et j’ai décroché à la moitié du livre car il y avait trop de mots japonais et j’ai trouvé ça compliqué.

On l’a relu avec maman et là j’ai tout compris car elle m’expliquait tout au fur et à mesure. J’ai été choquée quand dans le livre ils expliquent comment les samouraïs se donnent la mort tout seul pour se punir.

Les petits personnages de notre époque qui partent à la découverte du passé des samouraïs sont très « humoriques » (ndlr : je vous laisse le terme d’enfant car je trouve ça trop mignon) . Les dessins sont vraiment chouettes à part le dessin de la couverture qui fait un peu peur je trouve!

Mon avis :

Un petit roman graphique qui explique aux enfants la naissance des samouraïs et leurs histoires dans un Japon qui finit par les voir disparaitre.

C’est très intéressant mais effectivement heureusement que j’étais à ses côtés pour la lecture car certains mots japonais reviennent souvent et même moi j’étais perdue parfois. Certains évènements nécessitent des explications car l’histoire génère forcément des « pourquoi » si on a un enfant curieux. C’est une bonne lecture pour échanger.

Ma fille a 7 ans et demi, mais je dirais que c’est une lecture qui conviendrait sûrement plus à des enfants aux alentours de 9 ans pour une lecture autonome. Nous avons malgré tout appris énormément de choses et comme dit Blanche c’est très « humorique » !

Le p’tit plus :

Dans la même série « Le fil de l’Histoire », vous pouvez retrouver de nombreux thèmes qui seront contés aux enfants grâce à Ariane et Nino.

5 commentaires sur “« Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino : Les samouraïs – La voie du bushido » de Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s