Patrimoine, culture et voyages

Exposition Jean-Claude LETHIAIS et Jean-Pierre CONNIN

Lors de ma visite au Château de Tours pour aller voir l’exposition de Koen Wessing dont vous retrouverez l’article ici, j’ai eu la chance de voir deux autres expositions que j’ai adoré découvrir. Ce sont deux artistes que je ne connaissais pas et j’ai trouvé très agréable de pouvoir admirer certaines œuvres surtout la peinture abstraite que j’aime particulièrement. Les dessins au pastel ont un côté un peu fantasmagoriques qui m’ont parfois effrayés. J’y ai été moins sensible même si j’ai admiré le travail de l’artiste.

Je vous laisse découvrir…

« La peinture comme identité » de Jean-Claude LETHIAIS.

De couleur en technique mixte, Lethiais nous a entraînés au fil des années vers un univers extraordinaire digne d’un metteur en scène qui mettrait ses créations dans une réalité dont nous ne sommes que les spectateurs. Depuis plus de 40 ans, cet artiste vagabonde avec passion entre sa rigueur et sa sensibilité qui ont donné l’attrait pictural de ces toiles. Toujours capable du meilleur dans ce qu’il entreprend, il sait nous dévoiler de merveilleux démons dans les formes et les lumières qu’il invente et réinvente sans cesse. Car ce Normand d’origine ne se sent bien que dans son atelier où il règne en maître, le travail, toujours le travail ! Au fil des Années, Lethiais nous promène dans ses territoires de sillons et de labyrinthes, la voie des couleurs et des lignes obligeant le spectateur à créer sa propre vision des œuvres, laissant ainsi la libre imagination à chacun d’entre nous.

« Dessins » de Jean-Pierre CONIN

Jean-Pierre Conin, un nom des plus connus en Touraine dans le monde du théâtre, domaine où il toucha à tout, de comédien à scénographe en passant par les créations lumière et la programmation durant trente ans de la salle des Tanneurs. 

Mais l’homme a aussi fait les beaux-arts, sous la direction d’un grand prix de Rome, et son côté obscur de sa force s’exprime dans des dessins avec craie noire et pastel sec blanc.

Et ça se passe où?

L’exposition se déroule au Château de Tours jusqu’au 12/05/2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s