Patrimoine, culture et voyages

Le Londres de Harry Potter

Parce que nous aimons beaucoup visiter notre patrimoine tourangeaux et partir découvrir d’autres régions ou pays, j’avais envie de vous faire partager nos découvertes, nos bons plans et nos péripéties en plus de mes lectures…

Il y aura donc une nouvelle section « Patrimoine, culture et voyages ». Ca n’a pas forcément à voir avec l’idée de départ du blog (quoique j’aime aller à la découverte de lieux après certaines lectures, donc bon…!), mais en même temps, on s’en fiche un peu, à partir du moment où le maitre mot est le partage et l’échange !

First round : « Voyager à Londres avec un enfant de 7 ans » 

L’idée de départ 

Nous sommes fans d’Harry Potter et j’avais promis à ma fille de l’emmener voir les studios une fois les 7 livres lus…Nous n’avons pas attendu la fin de la lecture des livres car mon travail proposait un weekend prolongé à un prix vraiment intéressant. Du coup, nous nous sommes lancées. Par contre nous avons fait une cure intensive des films avant le voyage !

Image associée

Les préparatifs 

Pas grand chose…Pour 3 jours on voyage léger et je n’aime pas partir avec une valise remplie de trucs qui ne serviront pas. Au pire je me dis toujours que je peux acheter là bas. J’ai toujours une liste type de ce que j’emmène et en plus des fringues et des affaires de toilette,  j’avais prévu dans ma mini valise un sac push-up pour ramener les souvenirs et croyez moi, j’ai eu le nez fin.

Par contre je suis du genre hyper organisée, donc j’ai passé beaucoup de temps sur internet pour me mettre le plan du métro dans la tête, les différentes adresses des endroits où je voulais aller, les horaires de certaines visites, ça évite de se paumer et de perdre du temps une fois sur place…

Des cartes d’identité valides hein c’est mieux! Et on s’y prend à l’avance car on a mis plus de 3 mois pour avoir un RV à la mairie. Et surtout, si vous voyagez comme moi, en parent solo, la copie du livret de famille si l’enfant ne porte pas le même nom que vous, j’ai cru qu’on allait rester à la douane nous…!

Pour le change, j’ai retiré sur place. J’ai eu forcément des frais de commission mais je ne sais pas si c’est mieux ou pas de prévoir à l’avance et de changer son argent en France. J’avoue que je ne me suis pas penchée sur la question…

N’oubliez pas l’adaptateur, un livre pour le trajet, un parapluie (on ne l’a même pas ouvert…comme quoi!), les billets pour les visites et puis…c’est parti!

Le trajet 

Nous sommes parties en TGV pour aller à Paris puis nous avons pris l’Eurostar à la Gare du Nord. C’est quand même beaucoup plus pratique que l’avion que j’avais pris en 2009 car l’Eurostar arrive directement à la gare St Pancras, donc en plein centre de Londres.

L’Hôtel 

Nous étions logé au Thistle City Barbican 3 *** .

Il a été choisi par mon travail. Si j’avais eu à organiser l’hébergement, je n’aurais pas forcément choisi ce secteur là (La City) mais finalement nous y étions bien. La City est calme la nuit et nous étions à 10 mn à pied de la station de métro Old Street.

Photo de cet établissement dans la galeriePhoto de cet établissement dans la galerie
Photo de cet établissement dans la galeriePhoto de cet établissement dans la galerie

L’Hotel a un spa que nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer vu notre état de fatigue le soir après avoir vadrouillé toute la journée. Et un restaurant le soir, bien pratique quand tu as un titi de 7 ans qui dort debout à la fin de la journée et qui n’a pas envie de ressortir! Le buffet du petit déjeuner était top (anglais et français), rien à redire. Les chambres sont un peu vieillottes mais fonctionnelles et propres, donc à partir de ce moment là, moi ça me va!

Les Studios Harry Potter 

Nous avons eu sur les 3 journées, deux journées et demi de libre. J’ai donc organisé cette visite en achetant les billets directement sur le site de Ceetiz.

Quand je me suis décidée à acheter les billets pour les Studios, j’ai naturellement été voir sur le site Warner Bros, mais tout était complet. Panique générale!!! Je mdeme suis donc rabattue sur un organisme annexe et finalement les billets étaient moins onéreux. Comme quoi, il faut fouiner un peu avant de réserver. Le billet comprend le transfert de la gare Victoria (attention le lieu de RV est compliqué à trouver, c’est vraiment à l’intérieur de la Gare) aux studios Harry Potter le matin (vous choisissez directement votre horaire en ligne) et le retour le soir à un horaire qui vous est imposé (Nous c’était 9h30 – 15h30). Le bus était à l’heure, confortable avec le film « La Chambre des Secrets » (en anglais) pour les enfants sur des écrans. Il nous a fallu une petite heure pour arriver aux studios et plus de 2 heures pour revenir (Londres et la circulation, tout un programme…)

Et là, la visite à commencée sous nos yeux émerveillés. Tous les principaux décors (La Grande Salle, les dortoirs, le bureau de Dumbledore, le Chemin de Traverse, la Forêt Interdite…), les tenues et les maquettes sont représentés. C’est époustouflant!!!. Nous avons visités non stop de 11h à 15h (avec une pause déj’ d’environ 30mn) et moi, j’ai trouvé que c’était suffisant pour tout faire. Mais j’avoue que nous avons eu de la chance car il n’y avait pas tant de monde que ça, donc nous n’avions jamais plus de 5 minutes de queue pour faire les animations (monter dans le Poudlard Express, faire voler un balai…) et tous les spots étaient accessibles facilement. Quelques photos pour le plaisir des yeux…

Astuce :  Au début de la visite, vous allez visionner un court film présentant les acteurs et tout le tointoin. Ensuite un guide arrive et demande si certaines personnes fêtent leur anniversaire. La visite des studios était le cadeau d’anniversaire de ma fille, donc elle a levé la main et avec une dizaine de personnes qui venaient ici pour leur anniversaire, ils ont pu ouvrir les grandes portes de la Grande Salle et découvrir en premier la Salle décorée pour Noël. Un souvenir impérissable! Ils ne vérifient pas votre date exacte de naissance, alors tentez 😉

PicsArt_01-05-06.02.35.jpgPour le déjeuner, nous avons mangé au « Backlot Café » qui se situe au milieu des studios. Soyons honnêtes, c’est cher et pas forcément bon! Burgers ou salades. Point! J’ai dû en avoir pour £25  pour manger une salade insipide aux légumes grillés (seul choix végétarien), un mini burger pour Blanche et une Bièraubeurre avec l’option « je garde la choppe souvenir » pour £6,95. Mais bon, dommage d’être là bas et de ne pas goûter la fameuse Bièraubeurre!

Astuce : J’ai vu certaines personnes avec des picnics. Clairement je pense que c’est le meilleur choix mais je ne savais pas que c’était autorisé.

A la fin de la visite, le passage obligé par la boutique des Studios. Attendez vous a des prix exorbitants comme à DisneyStore même si on trouve de tout (des petits bonbons HoneyDukes, aux baguettes magiques, mugs, vêtements, peluches…) Il y en a pour toutes les bourses mais forcément on a envie de tout acheter donc ça revient vite cher.

Astuce : Au retour en centre ville de Londres, nous sommes allées sur Oxford Street à Primark où de nombreux produits dérivés Harry Potter sont beaucoup plus abordables. Et là, on peut vraiment se faire plaisir (d’où l’intérêt d’avoir emmené un sac push up pour ramener les souvenirs!)

Visite de Londres 

Mon travail avait organisé un tour panoramique le premier après-midi. Je ne suis pas fan de ce genre de « tour organisé » mais j’avoue qu’avec le recul c’est idéal avec un enfant pour voir la majorité des sites de façon confortable. Nous avons donc vu les principaux sites de Londres (et pu apprécier la circulation 20 fois pire qu’à Paris…) et Blanche a adoré : les sites, pas la circulation hein!.

Malheureusement Big Ben est en restauration, et ce pour encore 3 ans, donc nous n’avons pas pu le voir. Mais nous avons vu les « Houses of Parliament », St Paul Cathedral, l’Abbaye de Westminster, la Tamise, London Eye, le Royal Albert Hall, Harodd’s et j’en passe…

PicsArt_01-05-06.00.31_resized_20190105_060558027.jpg

 

Nous sommes retournées seules ensuite à Covent Garden qui est considéré comme le quartier des théâtres et des loisirs.

A l’approche de Noël, tout était décoré magnifiquement dans l’immense Piazza qui est une place piétonne avec des boutiques de mode, le marché artisanal « Appel Market », des bands qui jouent des musiques entrainantes et les spectacles de rue qui animent la place…un vrai bonheur!

 

*****

Nous sommes ensuite allées à Buckingham Palace à la tombée de la nuit, c’était merveilleux. Le drapeau de l’Union Jack était de sortie ce qui signifie que Queen Elisabeth avait quitté les lieux pour le weekend.

picsart_01-05-04.58.52
picsart_01-05-02.41.51
picsart_01-05-04.57.50

Buckingham Palace est la résidence officielle de la Reine Elisabeth. Juste en face des grilles de l’entrée principale se situe le Victoria Mémorial.

Les trois statues dorées en haut symbolisent la Victoire, le Courage et la Constance.

Astuce : Les musées nationaux sont gratuits. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais j’ai un souvenir superbe du Muséum d’Histoire Naturelle. N’hésitez pas à aller découvrir ce joyau !

*****

Le dernier jour j’ai emmené Blanche découvrir le quartier de Camden Town. J’en avais un souvenir extraordinaire quand je l’avais découvert il y a 10 ans. C’est un quartier underground, punk.. En gros, c’est le quartier des artistes et des cultures dites « alternatives ».PicsArt_01-05-05.04.57.jpgPicsArt_01-05-05.00.02.jpg

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes baladées toute la matinée dans le Camden Market qui est réputé pour son côté hétéroclite et nous nous sommes imprégnées de cette ambiance unique. C’est un vrai labyrinthe où l’on trouve de tout : vêtements, bijoux, artisanat, fringues vintage ou hyper modernes, livres, vinyles…

Pour manger, on trouve toute sortes de petites échoppes pour se régaler pour seulement quelques livres. C’est bon et pas cher. C’est ici que j’ai trouvé le plus de choix pour manger végan et végétarien d’ailleurs. Nous avons eu tout le weekend un temps magnifique avec des températures avoisinant les 12/14 degrés (rare pour un début décembre) ce qui nous a permis de manger dehors. Idéal pour profiter de l’ambiance si particulière de ce quartier.

Se déplacer à Londres 

Avant de partie j’avais acheté sur internet la Oister Card pour prendre le métro et le bus. Vous pouvez l’acheter sur le site Visit Britain Shop et en 3 jours elle est chez vous. C’est clairement la meilleure façon de se déplacer à Londres à moindre coût. Si vous prenez des tickets de métro à l’unité, vous allez clairement vous ruiner.

Le métro à Londres est très facile à utiliser. Si tu sais prendre le métro à Paris, tu sais utiliser celui de Londres. Seule différence il faut bipper sa carte sur les bornes à l’entrée et à la sortie.  Pour 3 jours, j’ai pris une carte de £20  et je n’ai pas tout utilisé. Sachez que la carte est valable à vie et que le crédit est utilisable pour une prochaine visite… Pratique!

Astuce : A savoir que les enfants en dessous de 11 ans ne payent pas (et pour cela il faut passer avec eux dans les portiques « poussettes », je le précise parce que ce n’est pas évident à comprendre la première fois!).

Nous avons Résultat de recherche d'images pour "black cab london"aussi utilisé les Black Cab (les taxis londoniens), qui font partis du patrimoine de l’Angleterre. J’avais réservé un taxi pour nous emmener à la Gare Victoria où nous étions attendu pour partir aux Studios. Le lieu de RV à la Gare Victoria est assez compliqué à trouver et le taxi nous a déposé juste devant! Super pratique! Et j’ai eu le nez fin car il n’a pas plu beaucoup pendant notre weekend, mais alors ce matin là, ce fut le déluge pendant 1 heure! Et j’avoue qu’être au chaud dans le taxi était bien appréciable plutôt que de courir sous la pluie pour aller chercher le métro. Pour 20 mn de course, compter £25  environ.

*****

Voilà notre première escapade à l’étranger. J’espère que la balade vous a plu et que vous aimerez ces nouveaux rendez-vous « Patrimoine, culture et voyages » ! See you son!

 

 

 

 

8 commentaires sur “Le Londres de Harry Potter

  1. Super article ! Vous avez eu le temps de voir et de faire plein de choses en seulement 3 jours bravo ! Moi aussi j’ai une liste d’essentiel à ne pas oublier quand je voyages ahah 🙂
    Ca me donne envie de retourner à Londres !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s