Polar, Thriller·Théâtre

« Si belle mais si morte » de Rosa Mogliasso

morte.jpg

correct

Résumé :

Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.

Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.

Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont tous d’excellentes raisons de l’ignorer et de tenter de se convaincre qu’un autre s’en chargera.

Mais il n’est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d’eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s’en trouvera radicalement changée.

Mon avis :

Un roman court (130 pages) et efficace. La découverte d’un cadavre, d’une magnifique femme, certes, mais morte.  Et les conséquences que cela engendre chez les 5 personnages qui vont croiser son corps. Le silence. Ne surtout pas avertir la police. Chacun a ses propres raisons et pour certains on en reste les bras ballants !

J’ai d’ailleurs apprécié cet humour noir et sarcastique, le superficiel qui s’entrechoque avec la dure réalité et le final qui en découle. Je ne m’attendais absolument pas à cela.

Je suis tout de même restée un peu sur ma faim. L’autrice tenait de bons personnages aux caractères atypiques qui auraient pu être largement plus exploités. J’aurais aimé en lire un peu plus dans ce registre de second degré décalé. Le final en aurait été que plus savoureux.

Lu dans le cadre du jury du Meilleur Polar des Editions Points 2018.

 

 

Un commentaire sur “« Si belle mais si morte » de Rosa Mogliasso

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s