Nouvelles

« L’écrimoire » de Christel Gibilaro

christel.jpg

je recommande

Résumé :

Vous tenez entre vos mains le lien fort et symbolique entre deux univers. D’un côté une auteure débutante pour qui l’écriture est oxygène et source de bonheurs simples. Un monde rempli de petites histoires d’ici et d’ailleurs, actuelles ou d’un autre temps. Son décor s’est planté dans l’azur où flotte un parfum entêtant de mimosa. De l’autre côté, un petit garçon pour qui la vie de famille est un trésor, un vieux ballon de foot une source de joie inépuisable. Un monde rempli de couleurs qui n’existent qu’ailleurs et où le temps s’égraine en attendant la pluie. Son décor est couleur terre battue. Dans cet ocre, le quotidien s’entête à être un peu rude parfois. Le pont entre ces deux mondes s’appelle le parrainage et en lisant ces quelques lignes vous faites aussi parti du lien.

Mon Avis :

Quelle découverte succulente que ce recueil de nouvelles!

A travers son Ecrimoire, Christel Gibilaro nous transporte dans différents univers : le handicap, l’univers carcéral, la violence conjugale, mais aussi la générosité, le courage et l’amour. Les thèmes sont forts, et l’écriture est percutante. J’ai eu l’impression de savourer des petits bonbons à chaque fois, ne sachant pas à l’avance sur quoi j’allais tomber : certains doux, d’autres piquants ou acides…  Et moi, j’adore  les bonbons qui piquent!

Une mention spéciale pour 3 nouvelles qui m’ont particulièrement frappées : « Off » et son boiteux, le Frigo qui m’a donné la chair de poule et Volonté…Ces nouvelles m’ont particulièrement touchées par la manière dont l’auteure amène la fin…subtilement, incidieusement et paf! Prend toi ça dans le museau!!!

On se balade aussi à travers les contes et les histoires de Nice, toujours écrits avec une plume très agréable à lire, parfois tout en retenue et d’un coup très incisive.

Une excellente lecture pour ce premier recueil de l’auteure. N’hésitez pas à découvrir par vous même l’Écrimoire.  Je recommande vivement !

Je tiens à mentionner que l’auteur reverse tous ses droits d’auteur à l’association « Un enfant par la main » qui aide les enfants des pays défavorisés à mener des études auxquelles ils n’auraient pas eu droit. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter leur Site internet 😍😍😍

 

3 commentaires sur “« L’écrimoire » de Christel Gibilaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s